• FAITS DIVERS
  • MÉTÉO
  • POLITIQUE
  • ECONOMIE
  • SOCIÉTÉ
  • SPORT

La protection des oiseaux sur les salines de Villeneuve-lès-Maguelone

© Fr 3 LR
© Fr 3 LR

La présence et l'activité humaines mettent en danger les oiseaux des plages, particulièrement en cette saison. Un vaste programme de préservation, mais aussi d'éducation et de sensibilisation a été mis en place sur nos côtes. Exemple à Villeneuve-lès-Maguelone, près de Montpellier.

Par Cathy Dogon


Ils sont à quelques dizaines de mètres de nous mais peu y prêtent attention. Pourtant, des oiseaux rares flânent eux aussi sur les plages de la région en été. Bouleversées par l'arrivée de touristes, ou par certaines activités estivales, leurs habitudes en viennent à menacer leur longévité.

Alors, ils se regroupent pour nicher sur les 400 hectares des salines de Villeneuve-lès-Maguelone. Entre mai et juillet, les mouettes notamment peuvent y constituer un petit nid douillet. 

► Un reportage d'Anne-Sophie Mandrou et Enrique Garibaldi
Villeneuve-lès-Maguelone (34) : protection des oiseaux sur les salines
Certaines espèces sont menacées par l'activité du littoral. Perturbés par le passage d'hélicoptères, la promenade de vacanciers, les oiseaux modifient leurs habitudes, menaçant longévité.  - Fr 3 LR - Anne-Sophie Mandrou et Enrique Garibaldi

Trois régions participent à ce programme de préservation : le Langudoc Roussillon, PACA et la Corse. Il prévoit aussi l'éducation et la sensibilisation, directement sur les plages.
Depuis deux étés déjà, des animateurs sillonnent les plages et expliquent aux enfants les espèces qu'ils peuvent trouver à quelques pas de l'eau.

Sur le même sujet

Sensibilisation à la sécurité routière à Nîmes

Les + Lus