Sécheresse : l'Hérault prend les devants et réduit l'usage de l'eau

La préfecture de l'Hérault avance de deux mois les mesures de restrictions de l'usage de l'eau en raison de l'alerte sécheresse qui concerne la quasi totalité du département et plus particulièrement le secteur Agde/ Béziers.

Sécheresse - illustration
Sécheresse - illustration © ALAIN JOCARD / AFP
Dans l'Hérault, la pluviométrie accuse un déficit de l’ordre de 60 % cumulé.  Cette situation de succession de deux saisons sèches consécutives  est unique depuis 1959.
"Le département fait face à une situation de sécheresse jamais observée à cette époque de l'année, la situation est celle d'une année sèche de fin août."

Sur cette carte on distingue en jaune les secteurs concernés par l'alerte de niveau 1, ceux qui sont rayés en orange sont considérés en alerte de niveau 2.
La sécheresse dans l'Hérault
La sécheresse dans l'Hérault © document préfecture de l'Hérault

Le constat de la préfecture est clair, d'où la décision de prendre par arrêté des mesures strictes de restrictions d'usage de l'eau dès la fin de ce mois de mai.

Premières restrictions sur l’ensemble du département de l'Hérault, excepté le bassin versant de l’Agoût  et du Vidourle.
Sont notamment interdits :Restrictions renforcées sur le secteur alimenté par la nappe de l’astien (secteur zébré orange sur la carte)
En renforcement des mesures énoncées ci-dessus, sont notamment interdits : Point sur les départements voisins :
- Dans le  Gard:  Un simple niveau de vigilance est envisagé à ce stade.
- Dans l'Aude: Premier comité prévu le 11 juin 2014. L'est du département présente une situation plus défavorable que l'ouest du département, dont la partie à cheval sur le département de l'Hérault. Des mesures de restriction pourraient être envisagées par ce comité (premiers restrictions sans doute).

Carte sécheresse Hérault

L'arrêté préfectoral



Poursuivre votre lecture sur ces sujets
météo sécheresse