Une société héraultaise dépoussière la musique d'ambiance

Zen, electro, jazzy ou classique, désormais les commerçants peuvent commander la musique d'ambiance qui leur ressemble / © F3 LR
Zen, electro, jazzy ou classique, désormais les commerçants peuvent commander la musique d'ambiance qui leur ressemble / © F3 LR

Fini le fond musical de supermarché, voici le design sonore. Une petite révolution qui rapporte gros : l'entreprise de Saint Jean de Védas qui a rajeuni le genre il y a 6 ans, voit son chiffre d'affaire grimper en flèche chaque année.

Par Isabelle Bris

Radioshop s'adresse à toute sorte de commerces et se targue de créer une musique d'ambiance sur mesure, avec publicité incluse si besoin. Le tout pour une trentaine d'euros mensuel et via internet. Cette entreprise locale a bouleversé le marché, tenu depuis un demi siècle par une autre société française.

Les messages et la musique varient selon chaque client. Finie la musique d'ascenseur déprimante, on parle désormais d'architecture sonore. Il s'agit en fait d'un univers musical capable de se renouveler sans cesse, grâce à une technologique secrètement gardé. Chaque morceau de musique est tatoué selon de multiples critères, il suffit ensuite de déterminer le couleur musicale souhaitée et l'ordinateur fait le reste.

Un concept qui plait de plus en plus. Radioshop a déjà envahi 7000 point de vente en France et toucherait quelque 700 000 auditeurs.


Radioshop ou l'histoire d'un succès
Reportage : I.Bris et N.Chatail

 

Sur le même sujet

toute l'actu musique

Les + Lus