La société montpelliéraine de biotech Deinove à la conquête des Etats-Unis

Bonne nouvelle pour la société de biotech Deinove, installée à Grabels, spécialisée notamment dans les procédés innovants de production de biocarburants. Elle obtient son premier brevet aux Etats-Unis, premier marché mondial de l'éthanol, pour un procédé de production de bioéthanol.

L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

La société de biotech industrielle Deinove ne cesse de se développer et de grandir. Elle annonce ce mercredi que son procédé de production de bioéthanol de deuxième génération a obtenu un brevet aux Etats-Unis, premier marché mondial de l'éthanol.

Ce tout premier brevet obtenu par la société aux Etats-Unis, est une "reconnaissance du caractère innovant du procédé Deinol dans un pays-clé", estime la biotech basée à Montpellier, dans un communiqué.

Il protège une méthode de production de biocarburants, développée par Deinove "à partir de matière première cellulosique ou hémicellulosique". Cette méthode fait appel à un "procédé intégré de dégradation et de fermentation fondé sur les bactéries Deinococcus", précise la société.

L'obtention de ce brevet aux États-Unis renforce la "capacité (de Deinove) à nouer des partenariats avec des industriels américains", tels que celui conclu en 2014 avec la société MBI, déclare Emmanuel Petiot, directeur général de la biotech, cité dans le communiqué.

M. Petiot se dit "confiant quant aux perspectives de développement" de la  technologie de Deinove sur "ce premier marché mondial". En outre la biotech annonce avoir rejoint "ce mois-ci" l'association professionnelle américaine BIO (Biotechnology Industry Organization), la "plus représentative de
l'industrie biotechnologique au niveau mondial".

Cette association réunit nombre d'entreprises du secteur des biotechnologies et "mène d'importantes actions de lobbying", souligne la société française.
Cotée depuis 2010 sur le compartiment Alternext de la Bourse de Paris réservé aux PME, Deinove, qui compte une quarantaine de collaborateurs, dit avoir déposé plus de 180 brevets à l'international depuis sa création.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information