La société montpelliéraine de biotech Deinove à la conquête des Etats-Unis

Un laboratoire Deinove - Avril 2010 / © Maxppp
Un laboratoire Deinove - Avril 2010 / © Maxppp

Bonne nouvelle pour la société de biotech Deinove, installée à Grabels, spécialisée notamment dans les procédés innovants de production de biocarburants. Elle obtient son premier brevet aux Etats-Unis, premier marché mondial de l'éthanol, pour un procédé de production de bioéthanol.

Par Z.S. avec AFP


La société de biotech industrielle Deinove ne cesse de se développer et de grandir. Elle annonce ce mercredi que son procédé de production de bioéthanol de deuxième génération a obtenu un brevet aux Etats-Unis, premier marché mondial de l'éthanol.

Ce tout premier brevet obtenu par la société aux Etats-Unis, est une "reconnaissance du caractère innovant du procédé Deinol dans un pays-clé", estime la biotech basée à Montpellier, dans un communiqué.

Il protège une méthode de production de biocarburants, développée par Deinove "à partir de matière première cellulosique ou hémicellulosique". Cette méthode fait appel à un "procédé intégré de dégradation et de fermentation fondé sur les bactéries Deinococcus", précise la société.

L'obtention de ce brevet aux États-Unis renforce la "capacité (de Deinove) à nouer des partenariats avec des industriels américains", tels que celui conclu en 2014 avec la société MBI, déclare Emmanuel Petiot, directeur général de la biotech, cité dans le communiqué.

M. Petiot se dit "confiant quant aux perspectives de développement" de la  technologie de Deinove sur "ce premier marché mondial". En outre la biotech annonce avoir rejoint "ce mois-ci" l'association professionnelle américaine BIO (Biotechnology Industry Organization), la "plus représentative de
l'industrie biotechnologique au niveau mondial".

Cette association réunit nombre d'entreprises du secteur des biotechnologies et "mène d'importantes actions de lobbying", souligne la société française.
Cotée depuis 2010 sur le compartiment Alternext de la Bourse de Paris réservé aux PME, Deinove, qui compte une quarantaine de collaborateurs, dit avoir déposé plus de 180 brevets à l'international depuis sa création.

A lire aussi

Sur le même sujet

Meurtre de Priscillia à Estagel : un jeune homme de 18 ans en garde à vue

Les + Lus