Expertes ou simples citoyennes. Les femmes seraient-elles sous-représentées dans les médias du Languedoc-Rousillon ? Un groupe de femmes journalistes du club de la presse de Montpellier a travaillé avec une sociologue sur la parité dans la presse. Les résultats sont édifiants.
Le club de la presse de Montpellier publie aujourd'hui une étude sur la présence des femmes dans les médias régionaux. Cette étude inédite sur la parité dans la presse a été réalisée dans les 5 départements de notre ancienne région et menée par Laura Sunda, chercheuse en sociologie à l’Université de Montpellier.La visibilité des femmes dans les médias régionaux a encore des progrès à faire, quantitativement et qualitativement.
4 hommes pour une femme
Dans les médias régionaux, celles qui prennent la parole sont le plus souvent comme simples citoyennes (34%), employées sans fonction à responsabilité (27%), plus rarement expertes (25%) et membre associatifs ou syndicaux (24%). A contrario, les hommes sollicités par les médias régionaux ont majoritairement un statut social important, supérieur ou stratégique.
Pour le seul critère des personnes citées comme sources d’information, on recense 4 hommes pour 1 femme.
Mais il y a des domaines où les femmes sont sur-représentées : ceux des sujets réputés féminins : santé, éducation, vie associative et syndicale. Cliché, quand tu nous tiens…
Chez nous à la télé
Les femmes ont encore du mal à sortir de l’ombre à la télévision, même si ce média fait des efforts en matière d’expertise (40 à 60% dans les journaux et les émissions) d’exposition au premier plan (20%), de sport (32%). Elles restent encore toutefois exclues du champ politique (0%). Leur temps de parole est en revanche accru lorsqu’elles sont employées, citoyennes, représentantes syndicales ou associatives.
20 % de femmes sur les antennes de France 3 Languedoc-Roussillon
Zéro edito
0%.C’est la part de femmes dans les 25 éditoriaux relevés dans les pages des journaux quotidiens pendant la période étudiée.Un travail de fond
20 heures d’écoute et de visionnage, 704 articles, 13 médias généralistes et un magazine économique scrutés du 19 janvier au 8 février 2015, période sans événement marquant susceptible d’influencer la représentativité des sujets observés :6 journaux quotidiens : Midi Libre de Montpellier, 20 Minutes Montpellier, Direct Matin Montpellier, L’Hérault du Jour, L’Indépendant de Narbonne et Midi Libre Lozère.
2 hebdomadaires : La Gazette de Nîmes et 7 Officiel.
4 stations de radio : Radio France Bleu Hérault, Radio France Bleu Gard-Lozère, Radio France Bleu Roussillon et NRJ Montpellier, soit 52 émissions et journaux écoutés.
1 chaîne de télévision : France 3 Languedoc-Roussillon, soit 30 émissions et journaux observés.
Un guide des 300 femmes qui font l'actualité
Un groupe de journalistes a travaillé pendant deux ans à la création d'un annuaire des 300 femmes qui font l'actualité en Languedoc-Roussillon. Ces femmes se sont engagées à répondre aux sollicitations de la presse régioanle pour tenter d'inverser la tendance.Ce guide réalisée par des femmes journalistes de la région, (les journalistes hommes invités se seraient désistés), sera présenté lors d'une soirée le 20 mai prochain au club de la presse de Montpellier. Soirée qui aura pour marraine : Audrey Pulvar.