Où sont donc passées les toilettes publiques ?

Publié le Mis à jour le

Vous n'étiez peut-être pas au courant, mais mardi, c'était la journée mondiale des toilettes. Ce n'est pas une blague. C'est même une vraie question de santé publique car les villes, en général, ne répondent pas assez aux besoins pressants des citoyens.


C'est arrivé à tous. Une envie pressante difficile à assouvir, la recherche de toilettes et quand on en a trouvées, par miracle, l'hygiène est douteuse, ni papier ni lavabo, bref un cauchemar...
Une application pour smartphones recense les toilettes publiques les plus proches mais elles sont souvent très loin car il y en a peu. Il faut dire qu'au centre ville de Montpellier, il n'en n'existe que 5.

Cette absence de toilettes publiques dans les plus grandes villes de la région n'est pas anecdotique. C'est même une question de santé publique et l'un des combats de l'Afa. Cette association regroupe des personnes atteintes de maladies inflammatoires chroniques de l'intestin, les Mici.

L'association a répertorié les toilettes publiques dans toute la France. Une liste consultable depuis un ordinateur ou mobile.
Facile ainsi de voir les bons élèves, comme Palavas-les-flots par exemple. La ville touristique investit chaque année 150.000 euros dans sa quinzaine de sanisettes, toutes accessibles gratuitement.