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Les TER à un euro dans tout le Languedoc-Roussillon en 2015

Les trains express régionaux (TER) passeront à un euro sur l'ensemble du réseau du Languedoc-Roussillon, une première en France, à partir du 5 janvier 2015, a annoncé le président socialiste du conseil régional, Christian Bourquin, vendredi, à Montpellier. Il s'agit de billets internet uniquement.
Le TER à un euro en Languedoc-Roussillon - archives
Le TER à un euro en Languedoc-Roussillon - archives © F3 LR

Tous les trains disposeront de places à un euro en nombre variable, selon leur fréquentation, notamment en fonction du nombre d'abonnés qui les empruntent, a précisé M. Bourquin, soulignant que la vente des billets se ferait uniquement par internet.

Ce mode de réservation doit permettre d'éviter les trains surchargés, alors que d'autres circulent plus ou moins à vide.

"La clef, c'est la réservation. Chacun aura sa place assise", a affirmé le directeur régions et intercités de la SNCF, Alain Le Vern.


Depuis 2011, des expérimentations ont été lancées sur des lignes dans chacun des cinq départements du Languedoc-Roussillon. Toutes ont connu un vif succès, avec une notable augmentation de la fréquentation.
Ainsi, la première ligne mise en place en juillet 2011, à connotation plutôt touristique, entre Nîmes et le Grau-du-Roi dans le Gard, a progressé la première année de 170%.
La dernière en date, en décembre 2012, pour des trajets domicile-travail, entre Béziers et Ceilhes dans l'Hérault, a elle connu une hausse de 30%.
Le coût de cette opération est de 3,5 millions d'euros annuels pour la région, qui viennent s'ajouter à la contribution annuelle de 106 millions versée à la SNCF.
Selon une source qui a longtemps travaillé sur ce dossier, le modèle économique du train à un euro n'est toutefois "pas viable" alors que, par exemple, le Perpignan-Nîmes coûte 32,30 euros ou le Narbonne-Carcassonne 11,20 euros. Au tarif d'un euro, il sera impossible de maintenir la qualité du service et du matériel, affirme cette source.

"On a beaucoup discuté (avec la SNCF). Mon ambition est que les trains soient pleins", a assuré M. Bourquin. Pour M. Le Vern, cette initiative doit permettre "une croissance à deux chiffres" du nombre des passagers. "On doit optimiser le matériel mis sur les rails", a-t-il ajouté.


Un nouveau tarif pour les abonnés sera mis en place à partir de septembre 2015, a précisé M. Le Vern, rappelant que le prix actuel est inférieur à un euro pour 50 kilomètres.

En Languedoc-Roussillon, 200 trains et 50 autocars desservent chaque jour 133 gares et points d'arrêts et 23.000 passagers utilisent quotidiennement les TER.
En matière ferroviaire, le conseil régional du Languedoc-Roussillon a indiqué avoir investi notamment 250 millions d'euros en matériel roulant depuis 5 ans et 600 millions en infrastructures.
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