Toulouse/Montpellier : comment travaillent nos deux métropoles pour se rapprocher ?

Le 29 janvier 2016, les deux métropoles d'Occitanie, Toulouse et Montpellier ont signé un accord de coopération  en matière de transport, de tourisme, d'enseignement supérieur et de recherche. Un chantier inédit en France.

Par Marie Martin

Comment unir ses forces afin de bâtir un avenir ensemble ?
C'est tout l'enjeu de la coopération entre Toulouse et Montpellier, les deux métropoles de la nouvelle région Occitanie. A elles deux, elles rerésentent un million neuf cent mille personnes, soit un tiers de population de l'Occitanie.

Depuis la signature entre Jean-Luc Moudenc et Philippe Saurel, respectivement maires de Toulouse et Montpellier, d'un accord qui jette les bases de cette coopération, des actions ont été mises en place pour affirmer ce projet de territoire. 
Elles concernent le tourisme, le développement économique ou encore l'université et la recherche. A titre d'exemple, les deux villes s'affichent désormais côte à côte sur des salons internationaux.

Mais malgré les bonnes volontés (parfois un peu contraintes), le rapprochement se heurte à des réalités. La distance entre les deux villes (243 kilomètres) en est une de taille. 
Améliorer les liaisons autoroutière et ferroviaires est donc une priorité.

La coopération entre Toulouse et Montpellier ne fait que commencer, le chemin sera long. Mais il en va du rayonnement de cette nouvelle grande région.

Voir ici le reportage de Corinne Lebrave et Frédéric Desse, de France 3 Midi-Pyrénées : 

La nécessaire coopération entre Toulouse et Montpellier


Sur le même sujet

Les + Lus