Cet article date de plus de 3 ans

Le tracteur d'une Héraultaise flashé en excès de vitesse en Allemagne

Surprise, un beau jour de juin, Bernadette, agricultrice à Saint-Saturnin-de-Lucian, près de Lodève dans l'Hérault, reçoit un procès verbal par la poste. Un excès de vitesse en Allemagne... Certes, elle voyage beaucoup mais le véhicule flashé est son tracteur, le PV précise à 88km/h...!
Illustration
Illustration © Maxppp
Selon le papier a en-tête des autorités allemandes, le tracteur de Bernadette, qui n'a jamais quitté l'Hérault et ne peut pas dépasser les 35 à 40km/h, a été contrôlé en excès de vitesse dans l'agglomération de Bingen, le 1er mai dernier. 88km/h, tolérance déduite, au lieu de 80km/h.

L'agricultrice est pour le moins surprise.
Sur la photo de l'infraction évidemment, Bernadette ne se reconnaît pas. En revanche, l'immatriculation de la voiture sur le PV est celle de son tracteur.

N'ayant jamais été en Allemagne, ce courrier m'a surprise. Une fois ouvert, même sans comprendre l'allemand, j'ai tout de suite vu qu'il s'agissait d'une amende. Quand j'ai regardé la photo de la personne au volant, un homme barbu, je me suis dit ouf, c'est pas moi. Il y a erreur."nous a expliqué Bernadette Gazel.

Le procès verbal allemand pour l'excès de vitesse du tracteur de Bernadette.
Le procès verbal allemand pour l'excès de vitesse du tracteur de Bernadette. © DR

L'agricultrice, aidée par la gendarmerie de Gignac et des amis, constatant que le numéro d'immatriculation de la voiture flashée était celui de son tracteur, a écrit, dans la langue de Goethe, à la police allemande en expliquant la méprise.
Heureusement, notre Héraultaise, a pu fait valoir que la plaque minéralogique de son engin agricole avait été usurpée, grâce à sa carte grise. La sanction, 10 euros d'amende, a donc été annulée.

Ironie du sort, Bernadette était en Espagne, le jour de l'infraction supposée, mais sans son tracteur.
Poursuivre votre lecture sur ces sujets
agriculture économie insolite sorties et loisirs allemagne international