• FAITS DIVERS
  • MÉTÉO
  • POLITIQUE
  • ECONOMIE
  • SOCIÉTÉ
  • SPORT

Vendredi matin, admirez l'éclipse partielle du soleil en toute sécurité

Les élèves de l'école Antonia à Montpellier se préparent à l’éclipse partielle du 20 mars - mars 2015 / © France 3 LR
Les élèves de l'école Antonia à Montpellier se préparent à l’éclipse partielle du 20 mars - mars 2015 / © France 3 LR

Vendredi prochain aura lieu une éclipse partielle du soleil, partout en France, entre 9h10 et 11h50. La lune va passer devant le soleil pour la première fois depuis 1999. Spectacle à admirer avec précaution ! Les lunettes spéciales sont indispensables pour observer le phénomène.

Par Zakaria Soullami


C'est un moment toujours très attendu par les passionnés d'astronomie. Vendredi 20 mars prochain, aura lieu une éclipse partielle du soleil partout en France entre 9h10 et 11h50. Un phénomène rare : la dernière éclipse solaire visible en France remonte à 1999.

L'éclipse atteindra son paroxysme entre 10h15 et 10h30 selon la latitude. Elle sera par exemple à son maximum à 10h21 dans l'Hérault.

A Montpellier, les élèves de l'école Antonia révisent le système solaire tout en se préparant à observer l'éclipse de soleil. Un seul mot d'ordre : surtout ne pas oublier ses lunettes spéciales pour admirer le phénomène.

Les conseils de l'Association française d'astronomie pour observer cette éclipse en toute sécurité.

"Une observation directe du soleil, sans protection adéquate, peut entraîner des effets irréversibles et conduire à une altération définitive de la vue", rappelle le ministère de la Santé.


Les médecins insistent sur l'importance du port de lunettes spéciales pour observer l'éclipse. Regarder une éclipse solaire est aussi dangereux que regarder directement le soleil sans aucun filtre. Les spécialistes pointent le risque de lésions cornéennes ou des brûlures rétiniennes.

Les lunettes de protection sont disponibles, sauf rupture de stock, dans les magasins d'optique ou grandes surfaces spécialisées pour un coût de 1 à 3 €.

Pour tout savoir sur l'éclipse partielle du soleil de ce vendredi 20 mars 2015.

Reportage à Montpellier
Préparatifs avant l'éclipse partielle de soleil
T. Will et B. Pansiot-Villon

 

Sur le même sujet

Sète : l’air pollué aux particules fines par les bateaux de croisière

Les + Lus