Polytech Montpellier ouvre un diplôme d'ingénieur à Béziers (Hérault) en partenariat avec le lycée Jean Moulin. L'objectif : préparer les ingénieurs et techniciens de demain dans le secteur de l'hydrogène vert. Un pôle de production se développe à Béziers et prévoit la création de près de 2000 emplois qualifiés d'ici à 2030.
Ce mercredi 4 décembre, les étudiants du lycée Jean Moulin de Béziers (Hérault), sont rassemblés autour d'un étrange mille-feuille technologique, dans les locaux de l'entreprise GENVIA. L'objet est en fait un électrolyseur du futur. Bientôt, cette technologie permettra de réaliser un miracle à grande échelle : transformer l’eau en hydrogène, un carburant vert qui pourra révolutionner l’industrie mondiale.
Les jeunes sont émerveillés face à cette innovation. "Le but est de découvrir l'industrie de demain, déclare Nicolas Tramoy, élève en 1ère année de BTS CPRP (Conception des processus de réalisation de produits). Ça nous confirme qu'on ne s'est pas trompé de voie". Car pour lui "c'est vraiment un rêve de travailler ici, quand je vois cette modernité".
Des milliers d'emplois créés
Un rêve qui a de grandes chances de devenir réalité, car le lycée Jean Moulin s’est associé avec ces entreprises de pointes, et l’université de Montpellier, pour former les producteurs d’hydrogène vert de demain. Un partenariat unique en France : "C'est exceptionnel d'avoir sur un même site des formations de bac professionnel, d'IUT et d'ingénieurs", assure Sophie Béjean, Rectrice de l’académie de Montpellier. L'objectif est de répondre aux enjeux de la réindustrialisation, avec un triple défi : produire "une énergie verte", tout en s'inscrivant dans une "compétitivité internationale" et en créant des "emplois pour les jeunes sur le territoire".
Arcelor Mittal, Vinci et même Airbus sont sur les rangs pour être équipés de cette technologie et produire demain, leur propre hydrogène décarboné. Les perspectives pour l’emploi à Béziers sont énormes. "À l'échelle 2030 on aura entre 300 et 400 emplois directs, et plus de 1200 à 1500 emplois indirects, qui travailleront sur notre électrolyseur du futur, souligne Florence Lambert, présidente de GENVIA. Donc l'enjeu de la compétence et de la formation des jeunes est essentiel".
Les filières bac pro et BTS sont déjà lancées et le diplôme d’ingénieur de Polytech Montpellier en génie industriel ouvrira ses portes à la rentrée 2026.