En septembre, les salles de cinéma ont enregistré leur plus faible fréquentation depuis 1980. En plus de cette baisse, les salles font face à d'autres difficultés, notamment la concurrence avec les plateformes de streaming, comme à Montpellier.
Les Français bouderaient-ils les salles de cinéma ? La réponse est oui, d’après une récente enquête diligentée par le Centre National du Cinéma.
La fréquentation des salles obscures a chuté de 30 % par rapport à la période d’avant COVID de septembre 2019. Différentes raisons pourraient expliquer ce désintérêt pour le 7ième art, à commencer par le prix des places.
"J 'ai amené mon petit garçon au cinéma aujourd'hui, mais on vient très rarement parce c'est cher. La place cinéma, c'est cher et après, il faut acheter les pop-corn, les bonbons, les boissons", confie cette jeune maman à la sortie d'une séance de cinéma. "J'ai 3 enfants, ça représente un sacré budget. A l'époque, quand j'étais plus jeune, le cinéma c'était très récurrent. Là, maintenant, ça devient plus occasionnel ", confirme ce père de famille.
D’autres mettent en avant l’offre cinématographique qui aurait, selon eux, régressée ces dernières années. "Si j'ai un peu diminué ma consommation de cinéma, c'est parce que je trouve que le cinéma a baissé un petit peu. Je viens souvent, mais il y a du tri à faire sur la qualité de ce que l'on nous propose désormais", explique cette cinéphile.
La concurrence des plateformes
Une détresse cinématographique qui a un coût financier important, le chiffre d’affaire serait passé pour 2022 à 742 millions d’euros contre 1 milliard 5 pour une année normale. Tous les cinémas sont concernés, des grands Multiplexes au Cinéma d'At et Essai comme le Diagonal Capitole à Montpellier.
"Il y a des habitudes qui ont été prises pendant les confinements, avec les plateformes. Il y a une explosion de ce type de visionnage. Est-ce que l'on va arriver à reprendre nos types de visionnage avec le temps ? Ou faut-il que l'on se réinvente? C'est le type de réflexions du moment au niveau du cinéma", s'interroge Charlie Pereniguez, responsable Cinéma Art et Essai Diagonal Montpellier;
Et justement le 6 octobre dernier, une grande partie du cinéma français s’est réuni pour appeler les pouvoirs publics à organiser au plus vite des Etats Généraux du Cinéma.