Carnon : 200 personnes ont participé au championnat d’Occitanie de longe-côte

Le longe-côte, est une discipline sportive qui consiste à marcher dans l'eau le plus vite possible - 11 mai 2019 / © France 3 LR - F.Detranchant
Le longe-côte, est une discipline sportive qui consiste à marcher dans l'eau le plus vite possible - 11 mai 2019 / © France 3 LR - F.Detranchant

La compétition a eu lieu ce samedi après-midi à Carnon, ils n’étaient pas loin de 200 personnes à participer au 5ème championnat régional de longe-côte. Une discipline sportive qui s’apparente à de la randonnée dans l’eau et qui réunit de plus en plus d’adeptes.
 

Par JM avec JM.Escafre

Le longe-côte, la marche en mer ou encore la randonnée aquatique est une pratique qui trouve son origine dans le nord de la France, à Dunkerque. Mais ce matin, c’est bien dans le sud, à Carnon près de Montpellier que se sont retrouvées quelques 200 personnes pour participer au championnat d’Occitanie de longe-côte.  

A pratiquer seul et en équipe 


Ce sport consiste à marcher, avec de l’eau jusqu’au buste à peu près, le plus vite possible en s’aidant ou non d'une pagaie pour avancer. Il peut se pratiquer seul ou en équipe.

En équipe, le premier donne le rythme, et comme pour une compétition de vélo, il se laisse dépasser par ses coéquipiers pour souffler un peu. Seul, le randonneur ne compte que sur lui-même.

Cette année, le championnat d’Occitanie a doublé son nombre d’inscrits : 

C'est normal, nous dit Gaëtana, une participante, ca rend euphorique, la mer rend euphorique surtout quand on vient en plein hiver, la plage nous appartient et c’est super !

Un sport recommandé pour tous


En effet, le longe-côte est un sport aux nombreux bienfaits, il fait travailler les muscles, le cœur et est très bon pour les articulations et les veines :

L’effort est à peu près comparable à celui de la marche nordique ou la randonnée mais on est soulagé d’être en milieu aquatique, tout le monde peut participer ! c’est très positif pour le cardio, et c’est quelque chose de progressif , confie Sabine Millet, médecin. 
 


Au mois de juin, un championnat de France de longe-côte aura lieu au Barcarès.

Le reportage de Jean-Michel Escafre et Franck Detranchant 

 


 

Sur le même sujet

Meurtre de Prescillia à Estagel : un jeune homme de 18 ans en garde à vue

Les + Lus