La réhabilitation de l'habitat insalubre en centre-ville est un défi pour beaucoup de communes. À Clermont-l'Hérault au nord-ouest de Montpellier, l'inspection d'un îlot du centre ancien vient de montrer qu'au moins deux immeubles sont dans un état préoccupant pour le voisinage.
Façades lézardées, murs qui s'effritent. Un immeuble ancien de Clermont-l'Hérault, au nord-ouest de Montpellier, est classé en péril imminent depuis des années. Mais les choses s'accélèrent. Une maison mitoyenne montre, elle aussi, des signes de faiblesse.
Insomnies
Les voisins vivent depuis des années avec le risque d'effondrement mais là, ils sont vraiment inquiets. "Ça fait trois nuits que nous ne dormons plus parce qu'avec cet arrêté de péril imminent on a peur que ça tombe sur nous. On a vu ce qui s'est passé à Grenoble, à Marseille...", s'inquiète Christine Segarra, riveraine du centre-ville,interviewée par Daniel de Barros et Franck Detranchants, journalistes à France 3 Occitanie.
"La maison a travaillé, le carrelage de la cuisine s'est fendu, on s'est demandé d'où ça venait parce que lorsqu'on a acheté on a mis des étais en béton, ferraillé...
Yannick Martinez Severac, riveraine
"C'est un château de cartes, si jamais elle tombe, les autres s'effondrent", ajoute Yannick Martinez Severac.
Démolition ou réhabilitation
Devant l'urgence, la ville de Clermont-l'Hérault a bouclé le secteur avant des opérations de sécurisation. Ensuite, ce sera démolition ou réhabilitation. Avec l'aide de la Ville. " Toutes ces maisons appartiennent à des privés les occupant, des bailleurs plus ou moins délicats et à des copropriétés plus ou moins bien organisées. Nous sommes là pour les aider", répond Jean-Marie Sabatier, premier adjoint au maire de Clermont-l'Hérault, chargé de l'urbanisme.
Pour réhabiliter son centre-ville, la Mairie de Clermont-l'Hérault va aider 250 logements dans les cinq prochaines années.
Écrit avec Daniel de Barros