La chute, 1ère cause de perte d'autonomie chez les séniors

La chute est la première cause de placement en maison de retraite.
La chute est la première cause de placement en maison de retraite.

Vous avez plus de 65 ans et vous tombez souvent ? Ce n 'est pas normal, il faut consulter un médecin. C'est le message que veut faire passer le centre régional de prévention des chutes à Montpellier. Dans 75% des cas, une solution existe pour ne plus tomber.

Par OLC avec I. Bris

Séniors: la prévention des chutes
Vous avez plus de 65 ans et vous tombez souvent ? Ce n 'est pas normal, il faut consulter un médecin. C'est le message que veut faire passer le centre régional de prévention des chutes à Montpellier. Dans 75% des cas, une solution existe pour ne plus tomber. - I. Bris, V. Banabera

Tenir 5 secondes sur une jambe. Tout le monde doit savoir le faire, même a plus de 80 ans. Quel que soit son âge, la marche doit être aisée, sinon, 'il y a un problème. Les spécialistes du centre vont d'abord tester l'équilibre, la force musculaire et la vitesse de marche avant de proposer des pistes. Comme par exemple : changer de chaussures ou apprendre à mieux manier son déambulateur. 

Toujours des pistes


Quel que soit l'âge et la pathologie, dans la plupart des cas, de réelles améliorations sont possibles. Ici, Kiné, podologue et médecin de rééducation travaillent ensemble pour établir un plan d'action anti chute sur mesure.

Le fait d'avoir peur de tomber, de limiter son activité, le fait de faire attention pour ne pas tomber, ce n'est pas normal


La chute n'est jamais anodine


Après 80 ans, une personne sur deux tombe régulièrement.. La chute n'est jamais anodine : si elle peut être causée par des chaussons trop fatigués, elle peut aussi être liée à un problème cardiaque ou à des médicaments inadaptés. Il faut consulter dès la première alerte car la mauvaise chute reste la principale cause de perte d'autonomie, chez les plus de 65 ans.

Conférence sur le bien vieillir à Montpellier ouverte à tous et gratuite le 23 février

Quelques chiffres

Un tiers des + de 65 ans tombent, 1 sur 2 après 80 ans.

  • 6 millions de chutes par an en France  dont 1,5 million causent des blessures,
  • 560000 chutes traitées en urgence
  • 150 000 hospitalisations
  • 9 à 10 000 décès par an

La chute première cause de placement en maison de retraite

Au centre régional de prévention des chutes à Montpellierselon une étude menée en interne : 75% des gens suivis ne tombent plus dans les 6 mois qui suivent, 10 à 15% tombent moins et 10 à 15 % de cas où l’on ne peut rien faire. 

Sur le même sujet

Transat Jacques Vabre: réaction à l'arrivée Kito de Pavant

Près de chez vous

Les + Lus

Nouveau !Abonnez-vous aux alertes de la rédaction et suivez l'actu de votre région en temps réel

Je m'abonne