L'Antigone d'or est attribué à l'unanimité au film "Ashkal" du réalisateur tunisien Youssef Chebbi. Pour la première fois, le jury était présidé par un couple, à l'écran comme dans la vie : Rachida Brakni et Eric Cantona. Revivez la soirée de clôture de cette 44e édition du festival international de cinéma méditerranéen de Montpellier.
Clap de fin pour la 44e édition du festival Cinemed ! Chaque année, le festival international de cinéma méditerranéen revient à Montpellier (Hérault). Du 21 au 29 octobre, plus de 200 films, dont vous pouvez retrouver le programme sur le site officiel, ont été proposés au public.
Pour la première fois, c'est un couple qui présidait le jury de l'Antigone d'or, récompensant le meilleur long métrage de fiction. Un duo tout droit venu de la Méditerranée : la comédienne, réalisatrice et pensionnaire de la Comédie française Rachida Brakni, est née de parents algériens, tandis qu'Eric Cantona, footballeur devenu acteur, est né à Marseille.
Eric Cantona qui a évoqué la "subjectivité nécessaire du jury" juste avant de dévoiler le nom du lauréat de la compétition long métrage. L'antigone d'Or a été décerné, à l'unanimité, à "Ashkal" du réalisateur tunisien Youssef Chebbi.
Un film qui s'est imposé comme une évidence tant par le fond que par la forme, parce que c'est un film pour le cinéma. C'est presque une expérience sensorielle. D'une très grande maîtrise servie par des acteurs prodigieux
Rachida Brakni, co-présidente du jury.
Premier long métrage de Youssef Chebbi
"Ashkal" est le premier long métrage de Youssef Chebbi. Né en Tunisie en 1984. il a réalisé deux courts métrages, "Vers le Nord" (2010) et "Les Profondeurs" (2011), qui ont été sélectionnés dans de nombreux de festivals internationaux. En 2012, il avait coréalisé un long métrage documentaire intitulé "Babylon", récompensé par le prix du jury au FID de Marseille et présenté au MOMA
"Ashkal" met en scène deux policiers dans la Tunisie post-Ben Ali. Dans les jardins de Carthage, un quartier de Tunis créé par l'ancien régime mais dont la construction a été brutalement stoppée au début de la révolution, le corps d'un gardien est retrouvé calciné au milieu d'un chantier. Batal, un flic d'une cinquantaine d'années est chargé de l'enquête, il est assisté par sa jeune nièce, Fatma, une femme de trente ans. Les enquêteurs commencent par interroger les ouvriers des chantiers voisins mais ils sont loin d'imaginer ce qui les attend réellement dans cette affaire.
Présenté à Cannes, à la Quinzaine des réalisateurs, ce polar avait déjà été salué par la critique comme en témoigne cet article élogieux de Libération (article payant réservé aux abonnés). Le film, présenté en avant-première à Montpellier lors de Cinemed, sortira en salles le 25 janvier 2023.
Vous avez manqué la cérémonie de clôture ? France 3 Occitanie vous résume les temps forts et le palmarès de l'édition 2022 de Cinemed.
Catégorie longs métrages
Antigone d'or : "Ashkal" de Youssef Chebbi (Tunisie, 2022)
Prix de la critique : "Ashkal" de Youssef Chebbi (Tunisie, 2022)
Prix du public : "La nuit du verre d'eau" de Carlos Chahine (France/Liban, 2022)
Prix jeune public des activités sociales de l’Energie : "Pour la France" de Rachid Hami (France, 2022)
Prix de la meilleure musique : Thomas Kuratli pour le film "Ashkal" de Youssef Chebbi (Tunisie, 2022)
Prix étudiant de la première œuvre : "Alma Viva" de Cristèle Alves Meira (France/Portugal, 2021)
Catégorie courts métrages
Grand prix du court métrage : "Cuerdas"de Estibaliz Urresola Solaguren (Espagne, 2022)
Mention spéciale court métrage remise à Théo Laglisse pour "Virée sèche" (France, 2022)
Prix du public : "A.O.C." de Samy Sidali (France, 2022)
Prix jeune public : "A.O.C." de Samy Sidali (France, 2022)
Prix Canal+ : "TRIA - du sentiment de trahir" de Giulia Grandinetti (Italie, 2022)
Catégorie documentaires
Prix Ulysse Decipro : "Gardien des mondes" de Leïla Chaïbi (France/Tunisie/Qatar, 2021)
Mention spéciale à "Tutto apposto gioia mia" de Chloé Lecci López (France, 2022)
Enfin, comme chaque année depuis cinq ans, le prix Films Des Deux Rives est décerné à un film documentaire ou une fiction n'ayant pas de distributeur. Cette année, ce prix revient à "La Stranezza" de Roberto Ando.