Concert des Enfoirés à huis clos à Montpellier : les fans présents pour soutenir les Restos du coeur et les artistes

Publié le Mis à jour le
Écrit par Joane Mériot

L’enregistrement du concert des Enfoirés, c’est ce week-end à la Sud de France Arena à Montpellier, mais à huis clos, sans le public. Il n’empêche ! Des dizaines de fans étaient présents devant l’hôtel de la mairie ce matin pour soutenir la cause et rencontrer les artistes.

L’enregistrement du concert devait avoir lieu en présence du public ce week-end du 23 janvier à l’Arena de Montpellier. Mais en raison du contexte sanitaire lié à l’épidémie de covid-19, les équipes des Restos du Cœur ont pris une décision radicale : l’enregistrement du concert est maintenu mais à huis clos, sans public donc.

Mais pour certains fans, pas question de ne pas venir pour soutenir la cause et les artistes aussi. Ils étaient plusieurs dizaines à chanter le titre phare des Enfoirés, ce matin devant l’hôtel où résident la plupart des chanteurs et comédiens qui participent à l’événement. « On suit chaque année les Enfoirés, on est allés à Paris, Strasbourg, Toulouse, Montpellier déjà, il y a cinq ans. On fait le plus de dates possibles, cette année le concert est annulé mais on est quand même là pour soutenir les artistes. » Avant d’ajouter, « C’est une belle cause, il faut la soutenir et là on va acheter le DVD d’autant plus que l’on n’a pas pu assister au spectacle. »

Une vente = 17 repas 

La diffusion de ce concert est prévue en mars sur TF1 mais il sera également transmis en simultané sur France Bleu. Et dès le lendemain, le DVD et le CD seront mis en vente. Une vente représente 17 repas pour les Restos du Cœur.  

Concernant les places, le public avait le choix de se faire rembourser ou non.

On est toujours présents pour soutenir les artistes car eux font quand même le show. On ne se fera pas rembourser les billets évidemment car c’est une cause qui faut soutenir ; ils comptent sur nous. C’est une belle cause.

Une fan devant l'hôtel des artistes à Montpellier

D’autres sont venus pour remplir leur carnet d’autographe, c’est le cas d’une jeune fille, elle attend les artistes devant l'hôtel avec ses parents : "J’ai eu des signatures par les chanteurs, ils sont très abordables. J'ai eu la signature de Soprano pour mon frère car c'est un très grand fan."

Soprano, Amir, Arnaud Ducret, ils sont plusieurs à jouer le jeu des autographes et des photos souvenirs à la sortie de l'hôtel :  « Ça fait plaisir et je pense que les encouragements c’est un esprit, une envie de se retrouver, de montrer notre soutien pour la cause. Le public est là malgré l’annulation des concerts et je trouve cela formidable », confie Amir Haddad, le chanteur de The Voice.

Pendant quatre jours, de jeudi 20 à lundi 24 janvier 2022, les artistes se succédent pour enregistrer le concert sur une scène de 800m². Près de 400 personnes participent à l’événement, personnel technique et bénévoles.