Chez les catholiques, les baptêmes d'adultes ont lieu traditionnellement la nuit de Pâques. Sauf qu'épidémie oblige, les offices publics sont interdits. Notre équipe a rencontré Jessica, elle espérait se faire baptiser et se marier dans quelques semaines.
Le confinement, un moment très étrange pour l'abbé Hervé Dussel, qui gère 5 clochers dont celui de Pérols dans l'Hérault. Le week-end de Pâques est normalement un moment d'effervescence pour la religion catholique. Le moment où les adultes qui souhaitent se convertir se font baptiser.
Ce week-end, près 400 personnes auraient dû investir les lieux en cette veilliée pascale mais impossible de se réunir avec le confinement alors le curé s'est mis aux réseaux sociaux :
Même si les messes se passent sur Facebook, nous sommes dans une religion incarnée donc les contacts humains sont importants . Mais là, avec le virtuel ce n'est pas le cas. Abbé Hervé Dussel
180 baptêmes d'adultes programmés
Dans son église ce week-end, l'abbé devait baptiser Jessica et 5 autres adultes. Dans les 5 départements de l'ancienne Languedoc-Roussillon, 180 adultes devaient se faire baptiser.
Bientôt trentenaire, la jeune femme originaire de Palavas ressentait le besoin de se faire baptiser : ses trois enfants le sont.
Mariage religieux annulé
Jessica et son compagnon devaient se marier à l'église de Palavas au mois de juin, son baptême lui permettait d'accéder à cet autre sacrement prévu en juin. Le couple a décidé de le reporter d'une année ...
Je ne me voyais pas arrivé à l'église avec un masque sur la figure, on préfère reporter le mariage à l'an prochain. Jessica
Une décision compliquée mais justifée pour celle qui a suivi une formation de six mois pour se préparer au baptême: " Il y a des choses plus graves en ce moment" explique la jeune maman. Le couple a quand même choisi de maintenir le mariage Républicain, il aura lieu le 19 juin.