Le joueur de Montpellier Francois Steyn a été suspendu 4 semaines lors d'une audience disciplinaire indépendante qui a eu lieu à Paris ce mercredi. Cette sanction fait suite à un plaquage dangereux en Coupe d'Europe contre le Leinster. Il sera donc absent contre Northampton vendredi soir.
Lors du match de la 5ème journée d'European Rugby Champions Cup contre le Leinster Rugby, François Steyn a été expulsé par l'arbitre anglais pour un plaquage dangereux sur le demi d'ouverture du Leinster, Johnny Sexton, à la 30ème minute de jeu.
Plaquage dangereux sur un adversaire
Selon le règlement de World Rugby, les sanctions pour jeu déloyal en infraction de la règle 10.4 sont les suivantes. Sanction minimale : 2 semaines; sanction moyenne : 6 semaines; sanction maximale : de 10 à 52 semaines.
La commission de discipline indépendante formée d'Antony Davies (Angleterre), Président, Julien Berenger (France) et Pamela Woodman (Ecosse), a entendu les dépositions apportées par Steyn, qui a plaidé coupable, par le représentant juridique de Montpellier, Christian Chevalier, par le directeur général de Montpellier, Mathieu Charpentier, ainsi que celles de Liam McTiernan, officier chargé de la discipline de l'EPCR.
La commission a confirmé le carton rouge et, étant donné que le plaquage dangereux a eu pour conséquence un contact imprudent avec la tête, elle a été obligée de conclure que l'acte de jeu déloyal correspondait à la sanction moyenne du barème.
Une sanction de six semaines a donc été sélectionné. En prenant en compte, le fait que Steyn ait plaidé coupable et se soit excusé, la commission a décidé de réduire la sanction de 2 semaines avant de prononcer une suspension de 4 semaines.
L'EPCR et le joueur ont le droit de faire appel de la décision.