Les cuisines partagées à louer : un nouveau concept créé à Montpellier

Une Montpelliéraine a décidé d'inventer le concept des cuisines partagées à louer entre restaurateurs ou boulangers afin de permettre aux jeunes artisans de se lancer. 

Les belles histoires du dimanche
Découvrez des récits inspirants de solidarité et d'altruisme, et partez à la rencontre de la générosité. Émotions garanties chaque dimanche !
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "Les belles histoires du dimanche". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

Laure Barbazan, diplômée de Sciences Po Aix et après avoir travaillé 5 ans dans un cabinet de conseils spécialisé dans l’innovation, décide de tout plaquer pour la pâtisserie. 

Elle passe son CAP et découvre les difficultés liées à la création d'une entreprise alimentaire.

Le principal problème : trouver une cuisine aux normes et toute équipée. Elle décide donc de lancer "la fabrique d'innovation culinaire" et de développer le concept de cuisines partagées.
 

Pratiques pour s'exercer


En clair, Laure propose un service de location de cuisines entre restaurateurs ou boulangers en dehors de leurs heures de travail. Les jeunes qui souhaitent se lancer ont ainsi un endroit adapté pour s'exercer. 

C'est le cas d'Amandine. Elle souhaite devenir traiteur et a de suite été séduite par cette initiative. "Ici il y a des machines que je n'ai pas chez moi et puis cela me permet de louer de manière ponctuelle et de ne pas investir et emprunter 50 000 euros pour démarrer mon activité", confie la jeune montpelliéraine. 
 

Airbnb version cuisine


Ici, les locations se font à la demi-journée. Laure dispose de huit locaux à louer 20€ de l'heure. 
 
"On met en relations les professionnels, mais on fait aussi de la gestion, on garantit les locaux en termes d'assurance et on est sur place si jamais il y a un souci", assure Laure. 

Pour le moment, le concept est unique à Montpellier mais a vocation à s'étendre bien au delà. 
 
Une Montpelliéraine a décidé d'inventer le concept des cuisines partagées à louer entre restaurateurs ou boulangers afin de permettre aux jeunes artisans de se lancer.  ©France 3 Occitanie