• FAITS DIVERS
  • MÉTÉO
  • POLITIQUE
  • ECONOMIE
  • SOCIÉTÉ
  • SPORT

Des enfants de Montpellier s'initient à la démocratie lors d'un parlement junior

Montpellier - le parlement des enfants - 12 mai 2016. / © F3 LR
Montpellier - le parlement des enfants - 12 mai 2016. / © F3 LR

Faire toucher du doigt la politique à des enfants, c'est la mission que le député de l'Hérault Patrick Vignal s'était fixée en organisant avec les écoles de sa circonscription, un parlement junior. Débattre, adopter, amender une loi, ces enfants ont pu se rendre compte du travail des Parlementaires.

Par Fabrice Dubault


Dans la peau des députés, de jeunes élèves de plusieurs écoles primaires de la 9ème circonscription de Montpellier. Au perchoir, le député PS Patrick Vignal, l'initiateur de ce projet d'éveil à la politique.
Ce parlement junior s'est déroulé jeudi, au Domaine d'O, à Montpellier.

Dans le rôle du Premier ministre et des ministres, des élus de la Métropole et du Conseil départemental de l'Hérault.
Pour cette loi concernant le lien intergénérationnel, pas besoin de sortir le 49-3, dispositif constitutionnel qui fait la Une de l'actualité politique.
Débattu, amendé, ce texte de loi a servi de support pédagogique pour faire comprendre à ces enfants, le rôle que pouvait avoir les parlementaires dans le fonctionnement des institutions républicaines.
 
Après une suspension de séance et quelques aménagements, la loi finit par être adoptée à la majorité. Elle sera peut-être retenu le 2 juin prochain par l'Assemblée nationale.

A la sortie, nos parlementaires en herbe avaient une folle envie de se dégourdir les jambes... et de s'exprimer devant notre caméra. Et oui... déjà !

Montpellier : les enfants font leur parlement
Reportarge F3 LR : L.Beaumel et S.Taponier - F3 LR

 

Sur le même sujet

Sète : l’air pollué aux particules fines par les bateaux de croisière

Les + Lus