300 jeunes, selon la police, 600 selon les manifestants, protestent à Montpellier contre les violences policières. Une manifestation sans autorisation préalable, comparable à celle de lundi dernier. La ligne 4 du tramway a été un temps interrompu. Un important dispositif policier est sur place.
La manifestation a commencé ce jeudi 23 février, du côté du lycée Jean-Monnet à Montpellier. Le cortège va de lycée en lycée, sous haute surveillance policière.
[#Manifestation] le mouvement se poursuit secteur Clemenceau #Montpellier . Automobilistes contournez le secteur. 300 personnes.
— Police nationale 34 (@PoliceNat34) 23 février 2017
Selon notre équipe sur place, une poubelle serait en feu et la police vient de lancer des gaz lacrymogènes pour disperser la manifestation.
A 10h30, policiers et lycéens se font face, place de la Comédie, au centre ville.
Selon la police, un groupe en marge de la manifestation a dégradé des véhicules, commis des vols dans certaines voitures, dans les quartiers d'Antigone / Pont Juvénal.
Vers 12h, la manifestation serait en train de se disperser.
Lundi 20 février, une manifestation du même type, en soutien au jeune Théo, interpellé brutalement en Seine-Saint-Denis, a dégénéré. Commencée devant le lycée Clémenceau, une centaine de jeunes ont ensuite rejoint le lycée Mermoz, où des poubelles ont été brûlées.
Les images de la manifestation des lycéens à Montpellier, Luc Calmels et Benoît de Tugny :
images de Benoît de Tugny
•
©F3 LR