Début décembre alors qu’elle traversait au passage piéton avec son petit-fils, une femme a été mortellement fauchée par un automobiliste entre Montpellier et Castelnau-le-Lez dans l'Hérault. Les associations Montpellier à pied, Vélocité et la Ligue Contre la Violence Routière ont organisé un rassemblement samedi 14 décembre sur le lieu de l’accident.

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Ils ont manifesté en mode "die in", c'est-à-dire en s'allongeant sur le sol comme les victimes de la route. Comme la septuagénaire renversée le 4 décembre dernier sous les yeux de son petit-fils. La femme de 74 ans a été tuée sur un passage piéton, percutée par un jeune automobiliste qui rentrait du travail. Il aurait été ébloui par une voiture arrivant en face. Un drame prévisible pour les riverains. "Il n'y a rien. Pas un dos d'âne. Ce n'est vraiment pas une surprise que ce triste événement se soit produit. C'est hallucinant", s'insurge Sabrina Edmonds, riveraine et mère de trois enfants.

Danger

Le lieu est très dangereux pour les piétons et les cyclistes. La longue ligne droite qui mène au centre de Montpellier est limitée à 50 km/h mais cette vitesse est rarement respectée. Les usagers ne sont pas en sécurité sur ce passage piéton pourtant très visible.

42 % de piétons tués meurent sur un passage qui leur est réservé.

Généralisation des 30 km/h

Cette violence routière ordinaire n’est plus acceptable pour les trois associations qui appelaient à manifester. Elles demandent la généralisation du 30km/h dans toute la métropole. "Cela fluidifie le trafic. On a la sensation d'aller moins vite mais on ne perdra pas plus de temps et surtout, on va améliorer la sécurité. 

Entre un choc à 50 Km/h et 30 km/h le risque de décès d'un piéton est multiplié par six.

Nicolas Gou

Ligue contre la violence routière

 Nous demandons des mesures concrètes : des contrôles, des verbalisations sur le respect des 30km/h et des aménagements sécurisés", ajoute Aurore Chesnay, de l'association Vélocité Montpellier.

Plus de radars

Les associations réclament plus de radars 3ème génération en ville. Cyclistes et piétons usagers vulnérables, doivent être la priorité des pouvoirs publics par rapport aux automobilistes. 

L’objectif est d’atteindre zéro accident grave en agglomération rapidement.

Écrit avec Denis Clerc.

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