Folies lyriques : plongez dans l’univers des comédies musicales américaines avec « Les folies Broadway »

Du 30 juin au 8 juillet, « Les Folies Broadway » vous invitent au Domaine d’O pour un voyage outre atlantique à travers la Comédie musicale américaine. Au programme, deux spectacles exceptionnels : « Chantons sous la pluie » et le « Show Symphonique » de l’Orchestre national de Montpellier.

[Partenariat] Franchement, qui préfère la réalité à la fiction ? France 3 Occitanie vous propose de savourer ce début d’été avec un voyage dans l’univers de la Comédie musicale américaine ! Et plus particulièrement, au cœur de Times square, centre névralgique de Broadway.

Cette année, les Folies lyriques se métamorphosent en « Folies Broadway » pour une édition 2021 haute en couleurs. Un événement en deux temps qui vous invite à (re)découvrir la célèbre comédie musicale « Chantons sous la pluie » et à apprécier le « Show Symphonique » de l’Opéra Orchestre national de Montpellier.

 

Chantons sous la pluie !

« Tenons tête aux soucis, tenons tête aux tracas, il faut se rire du quotidien. », voilà ce que nous dit ce chef-d’œuvre, précise Patrick Leterme, directeur musical. On ne la présente plus, la comédie musicale « Chantons sous la pluie » mise en scène par Betty Comden et Adolph Green, d’après le film de la Metro-Goldwyn-Mayer, est sans doute la plus mythique de toutes les comédies musicales jamais produites. À travers chant, danse et comédie, c’est une véritable déclaration d’amour aux métiers du cinéma qui nous est livrée.

Claquettes, humour, douce nostalgie urbaine et mise en abyme subtile : en mettant en scène avec une légère distance ironique le paradis chimérique que créent les métiers du cinéma. Singin’In The Rain devient lui-même film mythique et un paradis perdu dans lequel se blottir les jours de pluie.

Patrick Leterme

Petit rappel de l’intrigue pour les moins initiés : l’action se passe dans l’Amérique des années 1920. Don Lockwood (interprété à l’origine dans le film par Gene Kelly) et Lina Lamont (jouée par Jean Hagen) sont le couple star du cinéma muet à Hollywood. Ils volent de succès en succès et feignent de s’adorer autant à l’écran que dans la vie. Quand le premier film parlant sort, tous deux doivent s’accommoder et tourner leur premier film du genre. Si Don maîtrise l’exercice, la voix désagréable et les zozotements de Lina menacent le duo. Kathy, une jeune danseuse et chanteuse, lui offre donc discrètement sa voix. Jalouse, Lina est prête à tout pour empêcher Kathy de faire carrière et de séduire Don, déjà amoureux.  

À découvrir, seul, à deux ou à plusieurs, le 30 juin et le 1er juillet à l’amphithéâtre d’O. Réserver mes places.

 

Le « Show Symphonique » de l’Opéra Orchestre national de Montpellier

Second temps fort de cette édition sous les néons de Broadway, le « Show Symphonique » de l’Orchestre national de Montpellier. Les folies d’O vous embarquent pour un voyage magique à travers les musiques des plus grandes comédies musicales américaines : Wonderful Town, Chicago, Mary Poppins, The Phantom of the Opera, My fair lady, The Wizard of Oz, Show boat, Girl Crazy, The Sound of Music, Mack and Mabel, Candide ou encore South Pacific.

Un concert de 1h45 dirigé par Jérôme Pillement pour en prendre plein les oreilles ! 

À écouter à l’amphithéâtre d’O, les 7 et 8 juillet. Réserver mes places.

Une édition pétillante à l'enthousiasme communicatif, soutenue par France 3 Occitanie. 

Poursuivre votre lecture sur ces sujets
événements sorties et loisirs par ici les sorties idées de sorties concerts culture musique art danse partenariats