• FAITS DIVERS
  • MÉTÉO
  • POLITIQUE
  • ECONOMIE
  • SOCIÉTÉ
  • SPORT

La Gazette de Montpellier fait peau neuve

La Une de la Gazette de Montpellier. A gauche c'était avant. A droite, c'est maintenant! / © S.BONNET
La Une de la Gazette de Montpellier. A gauche c'était avant. A droite, c'est maintenant! / © S.BONNET

Finies les rubriques. Dans la nouvelle Gazette de Montpellier, l'actualité est servie pèle-mêle sous l'appellation "la ville en parle". L'hebdomadaire "papier" héraultais a changé de look pour une image plus proche du modèle des sites internets. Visite guidée de la rédaction, place de la Comédie.

Par Sylvie BONNET avec Laurent BEAUMEL

Quand on regarde la Une, la différence ne saute pas aux yeux. La Gazette de Montpellier new look dont le 3ème numéro sort ce jeudi matin ne veut pas perdre ses fidèles lecteurs et modifie à la marge la pagination de son lead. Le lifting est léger, presque imperceptible pour les lecteurs...

La Gazette qui compte 48 salariés a confié la nouvelle mise en page à un directeur artistique maison. L'objectif est de conserver un lectorat plutôt fidèle de 70.000 lecteurs chaque semaine. La vraie innovation se trouve à l'intérieur de l'hebdomadaire héraultais.
 

Une mise en page plus nerveuse


Finies les rubriques justice, économies et autres pour classer les infos de la semaine. Réunies sous le titre "Les nouvelles", toutes les actualités incontournables sont identifiées par un tag commun : " La ville en parle"  dans un agencement qui ne doit rien au hasard mais qui fait penser au "flux" des infos sur internet.
Et pour tous ceux qui l'attendent chaque semaine, pas d'inquiétude : la rubrique "Les sorties" occupe toujours près de la moitié du journal et fait le tour des rendez-vous culturels montpelliérains et héraultais.

Etre d'avantage dans l'air du temps. Un pari pour cet hebdomadaire lancé par Pierre Serre et Henri-Marc Rossignol il y a plus de 30 ans et qui fait figure de mohican dans l'univers de la presse papier française. 
 

Plus qu'une rédaction : un concept...


Place de la comédie, au 3ème étage d'un immeuble cossu, la rédaction de la Gazette de Montpellier prend de la hauteur sur les évènements...
Au menu de ce nouveau numéro, la rénovation du coeur de ville et un dossier sur la Grande Guerre.

L'hebdo, qui surfe sur le dynamisme démographique de la région, a ouvert il y a 3 ans à Montpellier un café/lieu de concert et d'expo où l'on débat aussi de l'air du temps.

Reportage au coeur de la rédaction de la Gazette de Montpellier avec Laurent Beaumel et Cédric Métairon.
La Gazette de Montpellier fait peau neuve
Laurent Beaumel et Cédric Métairon ont rencontré nos confrères de la Gazette dans leur rédaction au coeur de Montpellier. - F3LR

Et la Gazette de Montpellier, c'est aussi un site internet : 3 journalistes traitent le fil de l'actualité dans une petite salle de rédaction située juste de l'autre côté de la place de la Comédie.
 

Sur le même sujet

L'administration pénitentiaire veut recruter : à quoi ressemble le quotidien d'un gardien de prison à Carcassonne ?

Les + Lus