La Grande-Motte : déploiement d'une chaîne de secours pour sauver une jeune femme de 26 ans

Vue de la Grande Motte / © PASCAL GUYOT / AFP
Vue de la Grande Motte / © PASCAL GUYOT / AFP

Une jeune femme de 26 ans a été secourue après un accident lors d'une sortie en mer à La Grande-Motte grâce à la mobilisation exceptionnelle de médecins des sapeurs pompiers et de la Sécurité civile.

Par Valérie Luxey

C'est un accident rare qui s'est produit ce jeudi 27 juin 2019 dans le port de La Grande-Motte (Hérault) : une jeune femme de 26 ans a été victime d'un traumatisme au niveau du cou après un choc avec une amarre lors d'une sortie en mer. La victime présentait un traumatisme respiratoire majeur à l'arrivée des secours. Une chaîne d'intervention s'est alors mise en place pour tenter de la sauver.


Détresse respiratoire stoppée


Les sapeurs-pompiers de l’Hérault, intervenus à 15 heures, ont d'abord constaté que la victime était en arrêt cardiaque. Mais elle a pu être réanimée en premier lieu par le médecin de garde du centre de secours Montauberou, renforcé rapidement par celui du Dragon 34 (l'hélicoptère de la Sécurité Civile).


Evacuée en urgence absolue


Leur action conjuguée a permis de stabiliser l'état de la jeune femme et de stopper sa détresse respiratoire. La victime a ainsi pu être évacuée dans un second temps et récupérée en urgence absolue par les équipes du CHU de Montpellier.
 

Sur le même sujet

Max Brail, maire de Lastours, regrette le manque de soutien de la part de l'Etat

Les + Lus