Hérault : 3 hectares de champs de blé détruits par un incendie à Lansargues

Trois hectares de champs de blé sont partis en fumée dans un incendie qui a aussi nécessité la protection par les sapeurs-pompiers de l'Hérault de 4 mazets à Lansargues (Hérault), cet après-midi du 25 juin.

 

Les sapeurs-pompiers de l'Hérault sont intervenus pour maîtriser un incendie touchant des champs de blé sur la commune de Lansargues. Les soldats du feu ont aussi dû protéger quatre mazets menacés par les flammes, sur un terrain ouvert où le feu se déplaçait rapidement sur des blés très secs arrivés à maturité avant la moisson.

Moyens aériens

En tout, 3 hectares de culture sont partis en fumée. La récolte a été en grande partie détruite. Les mazets n'ont en revanche pas été endommagés, grâce à la mobilisation de 40 pompiers et d'un avion Morane de la cellule aérienne départementale.

Le sinistre s'est déclaré vers 13 heures et en milieu d'après-midi, les sapeurs-pompiers du Service Départemental d'Incendie et de Secours de l'Hérault étaient toujours sur place pour achever de sécuriser les lieux.

Végétation desséchée par la chaleur et le vent

Depuis une semaine, les fortes chaleurs et le vent ont desséché les végétaux. Les sapeurs-pompiers renouvellent donc leurs conseils de prudence concernant les travaux agricoles susceptibles de générer des étincelles et l'intérêt de ne pas jeter de mégot.

Poursuivre votre lecture sur ces sujets
incendie faits divers pompiers agriculture économie sécurité société sécheresse météo canicule