Cet article date de plus de 4 ans

Hérault : l'abbaye de Valmagne, joyau au milieu des vignes

Classée monument historique depuis 70 ans, l’abbaye de Valmagne à Villeveyrac dans l’Hérault est l’un des sites les plus visités du Languedoc-Roussillon chaque année. Devenue une véritable entreprise, l’abbaye a traversé les siècles.
L'abbaye a été fondée en 1139
L'abbaye a été fondée en 1139 © France 3 Occitanie
C’est un joyau qui se dresse à Villeveyrac, dans l’Hérault. L’abbaye cistercienne de Valmagne est l’une des plus belles de France. Elle fut fondée en 1139, par des bénédictins.

Guerres de religion, Révolution française… L’abbaye, classée monument historique en 1947, a tout connu ou presque. Au cours des siècles, nombreuses ont été ses transformations. L’une des plus spectaculaires : celle de l’église, reconvertie en chai.

Car l’abbaye est aussi l’un des plus vieux vignobles du pays. Avec 56 hectares de vignes, elle produit 120 000 bouteilles par an.

© France 3 Occitanie

"L'abbaye des vignes"


Depuis huit générations, le domaine est géré par la famille d’Allaines, les descendants du comte de Turenne. Ce général de l’époque napoléonienne a fait l’acquisition de l’abbaye en 1838.

Ensemble, les nouveaux propriétaires sont parvenus à faire du lieu une véritable entreprise, s’appuyant sur les vignes mais aussi sur l’activité d’hôtellerie.

Chaque année, plus de 40 000 visiteurs viennent admirer celle que l’on surnomme « l’abbaye des vignes ».

Le reportage de Laurent Beaumel et Christophe Monteil : 
durée de la vidéo: 02 min 07
Hérault : l'abbaye de Valmagne, un joyau au milieu des vignes ©France 3 Occitanie

 

Poursuivre votre lecture sur ces sujets
tourisme économie patrimoine culture viticulture agriculture gastronomie vins sorties et loisirs religion société