Hérault : au cœur de la plus grande crèche grandeur nature de France à Aniane

A Aniane, les visiteurs se bousculent pour visiter la plus grande crèche grandeur nature de France. Installée au coeur de la chapelle des pénitents, l'exposition représente l'époque des santons. Le 25 décembre, l'exposition a été vue par près de 1.800 visiteurs... Récit d'une success story.
Depuis le début le mois de décembre, le village d'Aniane aura accueilli pas moins de 100 000 visiteurs, c'est 20 000 de plus que l'année dernière. Archive, décembre 2018
Depuis le début le mois de décembre, le village d'Aniane aura accueilli pas moins de 100 000 visiteurs, c'est 20 000 de plus que l'année dernière. Archive, décembre 2018 © D. De Barros / France 3 LR

Nous sommes au coeur de la chapelle des Pénitents d'Aniane qui fait environ 400 mètres carré. Les visiteurs s'enchaînent... Et pour cause, à l'intérieur, on peut y découvrir la plus grande crèche grandeur nature de France. 
 
Pourtant, cette installation est portée par seulement quelques bénévoles... 
 

300 heures de travail


Il y a neuf ans, au début de ce projet, la crèche ne faisait que la moitié de la chapelle. Il n'y avait qu'une dizaine de personnages. Avec les années et la demande, le projet s'est agrandi. 
Aujourd'hui, c'est un événement pour le village et ses alentours, selon Cédric Magnes, président de l'association "Les Féeries de Noël d'Aniane".

Économiquement parlant, pour la région, pour notre commune, c'est très important pour le mois de décembre. Tous les bars, restaurants, commerces de proximité sont pleins à craquer les week-end. 


Proposer de nouvelles choses au public


De cette popularité est née un second espace, décoré de 25 000 ampoules et dédié au enfants. Au total, ce sont trois mois de travail, au quotidien, pour seulement une quinzaine de bénévoles. 

Depuis le début le mois de décembre, le village d'Aniane aura accueilli pas moins de 100 000 visiteurs, c'est 20 000 de plus que l'année dernière. 


Les tarifs : 1€ par adulte pour visiter la crèche, qui a ouvert ses portes le 5 septembre jusqu'au 6 janvier. 

Reportage de Laurie Colinet, Daniel de Barros et Jean-Philippe Malet.
Poursuivre votre lecture sur ces sujets
noël sorties et loisirs insolite