Hérault : Brissac a enfin une maison de soins

Le village de Brissac dans l'Hérault a enfin une maison de soins avec plusieurs médecins - 14 novembre 2017 / © France 3 LR
Le village de Brissac dans l'Hérault a enfin une maison de soins avec plusieurs médecins - 14 novembre 2017 / © France 3 LR

Brissac, dans l'Hérault ne sera pas un désert médical ! Ce village de 650 habitants au Nord de Montpellier a désormais sa maison de soins : des infirmiers, un acupuncteur, un ostéopathe et un tout jeune médecin. Les patients affluents, ils viennent de Brissac mais aussi des villages voisins.

Par JM avec Cybèle Plichart

David-Alexandre Mathieu est atteint d'un diabète rare, il est installé depuis peu dans l'Hérault, il n'a pas réussi à obtenir de rendez vous à Saint-Bauzille de Putois, là où il réside.
C'est donc à 5 kilomètres, à Brissac qu'il trouvera son médecin traitant, dans la toute nouvelle maison de soins.

J’ai cherché un médecin pendant plus d’un mois, il faut être suivi régulièrement et pour moi c’était nécessaire d’avoir un médecin le plus proche possible


Parmi eux, un jeune médecin de 28 ans, Bastien Nicolas a toujours voulu travailler en milieu rural. Déjà débordé par les visites à domicile et les contraintes administratives, il aspire à une nouvelle organisation pour la médecine de campagne.

Le reportage de Cybèle Plichart et Juliette Mörch 


Pour favoriser l'installation des professionnels de santé, la mairie a acheté cette maison et aménagé 5 cabinets, pour un coût total de 300 000 euros. Il a fallu quatre ans pour mener le projet à son terme.

Grâce aux loyers perçus et aux subventions, la mairie s'y retrouve financièrement. Un deuxième médecin a d'ores et déjà prévu de s'installer le mois prochain.

Sur le même sujet

Montpellier : le Camion du coeur, plus qu'un repas, un réconfort

Près de chez vous

Les + Lus

Les + Partagés

Nouveau !Abonnez-vous aux alertes de la rédaction et suivez l'actu de votre région en temps réel

Je m'abonne