Hérault : une corne de rhinocéros d’une valeur de 200 000 euros saisie chez un particulier

Une corne de rhinocéros a été saisie chez un particulier par les enquêteurs de l’Office nationale de la chasse et de la faune sauvage de l'Hérault. Le propriétaire, un particulier, avait mis cette corne en vente sur un site internet à 200 000 euros.

L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

C’est une saisie rare qui a eu lieu dans l’Hérault courant du mois d’octobre : une corne de rhinocéros noire d’une valeur de 200 000 euros.
Les enquêteurs de l’office national de la chasse et de la faune sauvage ont enquêté pendant près d’un an avant de procéder à la perquisition au domicile d’un particulier.

Ce propriétaire, un héraultais, avait mis la corne en vente sur des sites internet discrets et basés à l’étranger.  
La corne d’une longueur de 75 centimètres avait été mise en vente à 200 000 euros.

Le propriétaire de la corne n’a pour l’instant fournie aucune explication concernant l’origine de cet objet rare.

Espèce protégée en voie de disparition

Aujourd’hui, presque toutes les espèces de rhinocéros sont menacées de disparition. Leurs cornes, qui permet à l'animal de se protéger, est désormais plus prisées que l’or ou la cocaïne.

Depuis quelques années des vertus thérapeutiques sont prêtés à la corne de rhinocéros, surtout dans les pays asiatiques, des vertus démenties par la WWF :
 
"L’étude (du WWF) ne trouve aucune preuve selon laquelle la corne de rhinocéros aurait un quelconque effet médical comme antipyrétique pour diminuer la fièvre, un usage très répandu en Asie. La corne est comme les ongles, en ce sens qu’il s’agit de cheveux agglutinés, et n’a pas de propriétés analgésiques, anti-inflammatoires ou anti-spasmolytiques."

Pourtant en mars 2017, au zoo de Thoiry en France, pour la première fois un rhinocéros vivant avait été abattu et sa corne dérobé dans le but d’être revendue.
En Asie, la poudre de corne de rhinocéros est vendue au marché noir 60 000 dollars le kilo, presque deux fois plus cher que l’or.
 
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information