Hérault : dialogue de sourds entre pro et anti-antennes relais à Pérols

Site d'installation d'une future antenne relais à Pérols (Hérault) / © Cédric Métairon, France 3 Occitanie
Site d'installation d'une future antenne relais à Pérols (Hérault) / © Cédric Métairon, France 3 Occitanie

A Pérols, près de Montpellier, 2 antennes relais téléphoniques doivent être construites dans une zone naturelle bordant un site classé Natura 2000. Certains riverains cherchent à empêcher ces nouvelles installations.

Par Valérie Luxey

A Pérols, près de Montpellier dans l'Hérault, deux antennes relais téléphoniques hautes de 30 mètres doivent être érigées à 160 mètres à peine des premières habitations. Qui plus est dans une zone naturelle bordant un site classé Natura 2000 et donc normalement inconstructible.


Communication difficile entre pour et contre


Certains riverains s'opposent donc à ces installations. Problème : les délais de contestation sont dépassés. Qu'à cela ne tienne, pour obtenir tout de même une concertation, ils ont créé un collectif et lancé une pétition. Anne-Lise Palvelli, de l'association "Antenne Pérols", précise :
 

C'est juste horrible ! Elles vont desservir Carnon, Palavas, Lattes, dont une sur 30 kilomètres de portée ! Pourquoi nous, qui sommes si près des étangs et des habitations, devrions-nous desservir un rayon aussi grand ?


Mais la construction des antennes divise la commune. D'autres habitants les jugent utiles.
 
 

Zones blanches


C'est pour couvrir les zones blanches du village, où la connexion est difficile, que la municipalité a décidé d'installer ces antennes, comme l'explique Jean-Pierre Rico, le maire (UDI) de Pérols :
 

Dans le cadre de la loi ELAN, on peut installer des services publics dans les zones naturelles. Cette possibilité a été instruite par nos services, la Métropole de Montpellier [à laquelle appartient Pérols, NDLR] a émis un avis défavorable mais la loi me donne le droit de passer outre.


Les travaux doivent commencer en janvier 2020. Le système devrait être normalement opérationnel au mois de mars de la même année.
 

A lire aussi

Sur le même sujet

Les + Lus