• FAITS DIVERS
  • MÉTÉO
  • POLITIQUE
  • ECONOMIE
  • SOCIÉTÉ
  • SPORT

Hérault : polémique à Pérols où un fonctionnaire municipal est payé depuis 12 ans sans travailler

Pérols (Hérault) - la mairie- juillet 2019. / © F3 LR
Pérols (Hérault) - la mairie- juillet 2019. / © F3 LR

Etre payé sans travailler, c'est sans doute le rêve de beaucoup de salariés. Mais pour le maire de Pérols, près de Montpellier, c'est un cauchemar. Depuis plus de 10 ans, la commune héraultaise est contrainte de payer un fonctionnaire car il n'a toujours pas reçu de nouvelle affectation. Incroyable!

Par Fabrice Dubault


A Pérols, aux portes de Montpellier, l'exaspération du maire de la commune est à son comble.

Depuis 12 ans, la ville paye 75% du salaire d'un fonctionnaire territorial qui ne travaille plus. Il a quitté son poste après un désaccord avec la municipalité précédente.
Aujourd'hui, cet agent est rattaché au centre de gestion de la fonction publique. La loi qui prévoit le maintien du salaire des personnels en recherche d'affectation est dans ce cas simplement appliquée.

Une situation légale mais jugée ubuesque et inadmissible en période de crise budgétaire par le maire de Pérols.
 

Il faut que le législateur s'empare de ce genre de problème et change la loi. On ne peut pas verser un salaire à un fonctionnaire pendant 12 ans sans qu'il travaille. Que la fonction soit protégée... oui, qu'il y ait la garantie d'emploi... oui mais là c'est de la garantie de salaire pas d'emploi. C'est inacceptable.

 

Un coût de près de 600.000 euros pour Pérols


Pour sortir de cette impasse, la ville a engagé depuis 4 ans de multiples procédures administratives contre le centre de gestion accusé de laxisme. Mais toutes perdues.
Le centre qui verse le complément de salaire de l'agent estime avoir pris toutes les mesures pour reclasser le fonctionnaire.

La mairie de Pérols a fait ses comptes, en 12 ans, elle a versé près de 600.000 euros au fonctionnaire. La ville a décidé de porter l'affaire devant le conseil d'Etat.
 
Hérault : polémique à Pérols où un fonctionnaire municipal est payé depuis 12 ans sans travailler
Etre payé sans travailler, c'est sans doute le rêve de beaucoup de salariés. Mais pour le maire de Pérols, près de Montpellier, c'est un cauchemar. Depuis plus de 10 ans, la commune héraultaise est contrainte de payer un fonctionnaire car il n'a toujours pas reçu de nouvelle affectation. Incroyable! - F3 LR : L.Calmels et J.Morch

Sur le même sujet

Hérault : polémique à Pérols où un fonctionnaire municipal est payé depuis 12 ans sans travailler

Les + Lus