Hérault : trois incendies déclarés dans la journée, le préfet interdit l'emploi du feu

Illustration pompiers. / © AFP
Illustration pompiers. / © AFP

Aujourd'hui, plus de 200 pompiers de l'Hérault se sont mobilisés sur trois incendies différents. Face à ce phénomène de feux de forêt, le préfet de l'Hérault a décidé d'interdire "l'emploi du feu, partout et jusqu'à nouvel ordre".

Par Olivia Boisson

Ils étaient 60 sapeurs-pompiers de l'Hérault à intervenir à Aigues-Vives, dans le minervois, suite à un départ de feu de pinède au lieu dit Le Clôt. 6 hectares ont brûlé. Voici l'annonce faite sur Twitter par le Service Départemental d'Incendie et de Secours de l'Hérault.
 

Deux autres incendies ont eu lieu, au même moment dans le département, à Cazedarne et sur la commune de Rosis. Face à ces phénomènes, la préfecture de l'Hérault a décidé de réagir.

En raison des conditions de sécheresse actuelle et au vu des dernières prévisions météorologiques le Préfet de l'Hérault interdit l’emploi du feu partout et pour tous à compter d'aujourd'hui et jusqu’à nouvel ordre sur l’ensemble du département de l’Hérault.

Cela concerne le brûlage des végétaux, l'écobuage, les feux de camp et les barbecues en zone végétalisée. "Il est également interdit de fumer dans les zones naturelles et de jeter des mégots".

Vigilance dans le Gard et en Lozère également

Le préfet du Gard a publié un arrêté interdisant les feux de forêt, en raison "des conditions climatiques", et ce, jusqu'au 1er avril.

Le préfet du Gard a donc pris un arrêté exceptionnel d’interdiction d’emploi du feu sous toutes ses formes dans et jusqu’à une distance de 200 mètres des bois, forêts, landes, maquis, garrigues, plantations et reboisements. Cet arrêté court jusqu’au lundi 1er avril 2019 inclus. En fonction des conditions climatiques, cet arrêté pourra être prorogé.


Quant à la préfecture de la Lozère, elle a annoncé la modification provisoire de l'arrêté d'emploi du feu.

L'arrêté d'emploi du feu a été provisoirement modifié afin d’interdire les écobuages (incinération des végétaux sur pied) jusqu'au vendredi 29 mars 2019 inclus.
De même, l’interdiction d’incinération en tas des végétaux coupés est interdite jusqu’au vendredi 29 mars 2019 inclus.

Sur le même sujet

Les + Lus