Hérault : des vendanges solidaires à Villeneuve-lès-Maguelone pour faire découvrir la viticulture

Des vendanges solidaires étaient organisées à Villeneuve-lès-Maguelone, dimanche 8 septembre. / © France 3 Occitanie
Des vendanges solidaires étaient organisées à Villeneuve-lès-Maguelone, dimanche 8 septembre. / © France 3 Occitanie

Au pied de la cathédrale de Maguelone, dans l'Hérault, le Domaine des Compagnons, géré par des personnes en situation de handicap, a fait découvrir la viticulture aux curieux, dans des conditions extraordinaires, au lever du jour.
 

Par A.A. avec S.B.

Le soleil se lève à peine sur la lagune, mais déjà, les équipes investissent l'une des plus belles vignes de la région. Des rangées de Syrah nichées au beau milieu des étangs sur l'île de la cathédrale de Maguelone. Dimanche matin, la vendange était solidaire : les participants étaient tous bénévoles.

 

Découvrir la viticulture

Ils sont venus découvrir ce travail en compagnie des personnes en situation de handicap qui gèrent les lieux toute l'année. Depuis 50 ans, l'ESAT des Compagnons de Maguelone accompagne des personnes en situation de handicap dans leur projet professionnel. Cette vendange a pour but de faire découvrir ce travail au plus grand nombre.
 

Face à la Méditerranée, les membres de l'association expliquent leur travail aux vendangeurs lors de la pause casse-croûte. Viticulture, conchyliculture, maraîchage bio ou encore pêche en étang. La variété des métiers permet au plus grand nombre de s'insérer.

"Nous accompagnons plus d'une centaine de personnes en situation de handicap", explique Bernard Azéma, président des compagnons de Maguelone. Chaque année, en plus de leur production agricole, les Compagnons accueillent 200.000 touristes pour visiter le site de la cathédrale de Maguelone.
 

Sur le même sujet

Les + Lus