Ancienne manufacture de draps, le village de Villeneuvette, près de Clermont-l’Hérault, organise tous les ans un festival avec arts de rue et concerts pour le moins originaux.
A Villeneuvette près de Clermont-l’Hérault se tient ce week-end la 7ème édition du festival de théâtre et des arts de la rue de cet ancien village-usine.
Au programme notamment, des performances novatrices, comme dans l’espace de la "toy party" : des mini-scènes où les instruments de musique sont des… jouets d’enfants, à pile.
L’une des originalités de ce festival est d’impliquer les habitants du village, à l’instar de la radio éphémère où ceux qui vivent à Villeneuvette parlent de leur quotidien. "On n’a pas envie d’arriver avec nos gros sabots dans ce village et après de repartir, on a envie de vivre quelque chose avec les habitants", souligne Nathalie Aftimos, programmatrice du festival.
Le festival s’achève dimanche soir. Jean-Michel Escafre et Eloïsa Patricio ont testé l’ambiance :
Villeneuvette est une commune unique dans la région : cette cité drapière créée en 1670 par un riche marchand drapier de Clermont l’Hérault a été l’une des plus grandes Manufactures Royales du Languedoc-Roussillon. Elle vivait en quasi-autarcie, puisque dès le XVIIIe s’y sont installés une épicerie, une boulangerie, et même un médecin, de sorte que les ouvriers n’avaient pas à partir ailleurs.