Ici Matin Hérault : France Bleu entre proximité et interactivité

France Bleu Hérault renforce sa matinale tous les matins du lundi au vendredi en partie diffusée sur France 3 depuis le début de l'année de 7h à 9h. Plus d'interactivité, d'invités et de proximité.

L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

La Matinale porte bien son nom. Le premier arrivé au bureau, Allée Henri II de Montmorency à Montpellier, est Sébastien Garnier, journaliste. Il allume la lumière dès 3h30. "Je suis tout seul pendant une heure. J'écris les journaux." Une édition de 7' à chaque heure et de 5 minutes à chaque demi-heure en collaboration avec la rédaction.

Ce premier rendez-vous local débute à 6h. Sébastien Garnier retrouve du lundi au jeudi son confrère Guillaume Roulland et l'animateur Vivian Cuguillère pour trois heures d'antenne (l'équipe change le vendredi). "Nous sommes vraiment un trio, le ton est convivial. Nous sommes à l'antenne comme nous sommes dans la vie," assure Guillaume Roulland. 

Nous avons besoin de lien social

Anne-Marie Amoros, directrice de France Bleu Hérault

Une tranche de trois heures renforcée depuis la rentrée. Avec deux mots d'ordre : la proximité et l'interactivité. "La proximité, c’est ce qui nous définit mais notre société bouge et on se rend compte qu’on a encore plus besoin aujourd’hui que notre média s’investisse dans la proximité. On a besoin de lien social, d’informations fortes et locales. On a besoin de convivialité, de sociabilisation, de ce lien du voisin, de la maison d’à côté jusqu'au bout du département," explique Anne-Marie Amoros, directrice de France Bleu Hérault. 

Plus d'invités

Pour ce faire, le nombre d'invités a augmenté. France Bleu Hérault est la seule station du réseau à avoir pris cette initiative. Avec notamment à 6h50, et c'est une nouveauté, un rendez-vous avec un maire d'une commune de l'Hérault. L'idée: faire remonter la vie des communes, y compris les plus petites, sur l'antenne. Suivent dans la tranche l'invité de l'éco d'ici, l'invité du 6/9 où les auditeurs sont invités à témoigner ou réagir et pour finir celui de 8h30 avec Vivian Cuguillère.  

A  7h24, un nouveau rendez-vous au cœur de la vie des gens proposé par Virginie Vinès: "C'est pour de vrai". Un reportage en immersion.

"A hauteur d'enfants" de Claire Moutarde poursuit son chemin depuis quatre ans. "Nous les adultes, nous fabriquons le monde de demain qui va être celui des enfants mais en revanche, on ne leur demande pas comment ils voient le monde d’aujourd'hui et comment ils imaginent le monde de demain. C’est leur vision à eux. C’est une manière de nous questionner nous-même sur ce que nous engageons. Lorsque nous sommes un média, c’est extrêmement intéressant d’inclure la réflexion de ce jeune public. C’est ce qui donne lieu à un festival qui aura lieu du 23 au 26 novembre," précise Anne-Marie Amaros.  

durée de la vidéo : 00h00mn46s
La Matinale de France Bleu Hérault : de l'info et de la convivialité. ©FTVI / O. Le Creurer

Deux heures à la TV

La Matinale est diffusée sur France 3 de 7h à 9h. Marlène Laroche, éditrice visuelle, assure la mise en image. Le personnel de France Bleu Hérault n'a pas changé sa manière de travailler. "C’est important pour notre auditoire, nous ne sommes pas devenus un nouveau média, nous avons renforcé ce que nous sommes profondément. Nous sommes des médias de proximité de service public. Donc notre ADN commun reste le même," insiste Anne-Marie Amoros.

Elle poursuit: "Récemment, nous étions partenaires de l’Agora des associations et il y a un certain nombre de personnes qui sont venues au stand de France Bleu Hérault pour dire : je regarde la matinale sur France 3 et je vous vois, je vous écoute et avant je ne vous écoutais pas. Donc on voit bien qu’il y a des gens qui découvrent la radio par la télévision ce qui d’ailleurs est très enthousiasmant et très encourageant parce que ça signifie que l’audio grâce à l’image continue à exister et que l’image c’est aussi un véhicule de contenu vérifié, de qualité. Si on est exigeant sur le fond, on peut avoir la forme."

La Matinale de France Bleu Hérault sur France 3

07H00 LE JOURNAL FBH

07H08 TRAFIC/METEO

07H09 l’invité de « l’éco d’ici »

07H11 Connecté à votre région avec les correspondants de FBH

07H15 La nouvelle éco 

07H24 FBH sur le terrain (reportage programme par Virginie Vives)

07H30 LE JOURNAL FBH 

07H35 TRAFIC/METEO

07H36 « A hauteur d’enfants » Claire Moutarde

07H38 jeu

07H45 L’invité du 6/9

Interactivité

08H00 LE JOURNAL FBH

08H08 TRAFIC/METEO

08H09 l’invité du 6/9

08H15 TRAFIC

08H16 l’invité du 6/9

08H24 La petite histoire du jour 

08H30 LE JOURNAL FBH

08H35 TRAFIC/METEO

08H36 L’invité au micro de Vivian Cuguillere

08H50 Les conseils du docteur Kierzek

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information