Idée de sortie : découvrez l'univers de la radio au festival "France Bleu : À hauteur d'enfants" ce week-end à Montpellier.

Le festival de l'audio et de la création sonore vous donne rendez-vous du 23 au 26 novembre 2023 à la Halle Tropisme à Montpellier pour plonger dans l'univers du son. [Partenariat]

La troisième édition du festival France Bleu : "À hauteur d'enfants", qui se déroulera à Montpellier, réaffirme son engagement continu dans la mission d'éducation aux médias et à l'audio. Pendant quatre jours, du 23 au 26 novembre 2023, élèves et familles sont invités à une immersion totale dans le domaine de la création sonore, englobant des éléments tels que le podcast, le doublage, les dispositifs immersifs, la production d'émissions radio, la musique pour le cinéma ou les jeux vidéo. Cette programmation dynamique et captivante comprend des ateliers, des expositions, des installations, des balades sonores, une expérience immersive, et même une discothèque dédiée aux enfants. Le festival met en avant la filière montpelliéraine du son, offrant ainsi l'opportunité de rencontrer les acteurs qui la façonnent au quotidien. 

Voir cette publication sur Instagram

Une publication partagée par Tropisme (@tropismemtp)

Un festival à vivre en famille :

Explorez la création et la découverte de sons, les innovations, plongez dans l'univers captivant de la radio et de la production d'informations à travers une variété d'activités à la fois ludiques et éducatives.

Exemples d'ateliers :

  • Abordez la notion de Fake News dans l’atelier Esprit’Critik par le Club de la Presse Occitanie, pour apprendre à développer son esprit critique. Rendez-vous jeudi et vendredi à 10h/11h/14h et 15h. 
  • T'es son ou quoi ? avec Boris Chenaud. Qu'est-ce que le son ? Venez le découvrir vendredi et dimanche à 10h.
  • ONYO l'Arbre soleil, venez régénérer un arbre millénaire au rythme de votre souffle et profitez d'un voyage poétique au cœur d'une forêt enchantée. Le jeudi et vendredi à 10h/11/13h/15h et le samedi à 10h/11h/13h/14h/15h et 16h
  • Acousmatik, imaginé comme une battle de hip-hop, deux groupes s'affrontent autour d'un quizz sonore avec Rudy Martel jeudi à 10h/11h30/13h30 et 14h45
  •  Ne ratez pas la Boum géante avec DJ Dali ! La Halle Tropisme se transforme en discothèque pour enfants vendredi 23 novembre de 18h à 21h sur inscription.

Pour découvrir toute la programmation : cliquez ici

"À hauteur d'enfants" à également pour objectif de sensibiliser les participants au monde de l'information, à la fonction de la radio et, plus généralement, aux médias. Dans une époque où "l'infobésité" est omniprésente, que ce soit à la télévision ou sur les réseaux sociaux, il devient essentiel que la jeunesse apprenne à discerner le vrai du faux. 

Table ronde sur "les médias de demain pour la jeunesse d'aujourd'hui", prévue le jeudi 23 novembre de 19h à 20h.

Assistez à un débat qui aspire à questionner les médias contemporains et d'explorer les possibilités pour l'avenir. Chaque média est un lieu de sociabilisation, d'informations, de divertissement, mais peut aussi devenir des canaux de propagande et de haine. Quel visage auront les médias de demain ? Pouvons-nous inventer un nouveau paysage médiatique ? Et comment mieux instruire les jeunes, et les placer au centre de cette réflexion ? 

À cette occasion, Marie Pouchin, rédactrice en chef de France 3 Occitanie à Montpellier interviendra lors de cette table ronde en compagnie de Céline Pigalle, directrice du réseau France Bleu, Bénédicte Lesage, membre du collège de l'ARCOM (l'Autorité de régulation de la communication audiovisuelle et numérique), Sophie Béjean, rectrice de l'Académie de Montpellier et Guillaume Delorme, secrétaire de l'ARRA (Assemblée Régional des Radios d'Occitanie et Vice-Président de la Confédération Nationale des Radios Associatives).

Pour vous inscrire : cliquez ici

France 3 Occitanie est partenaire du festival "À hauteur d'enfants".

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité