Intelligence artificielle : hôpital, entreprises... comment l’IA pourrait transformer les organisations et bouleverser les habitudes de travail

L'intelligence artificielle (IA) désigne un ensemble de technologies permettant à des machines de reproduire des comportements humains, tels que le raisonnement, la planification et la créativité. Aujourd’hui, il existe une multitude de solutions IA adaptées à tous les secteurs d'activité, et les entreprises ont la possibilité de s’en emparer.

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Au sein de l’hôpital de Montpellier, l’intelligence artificielle générative devrait bientôt faire son entrée. Pour l’instant, elle est en phase de test. Le docteur David Morquin, infectiologue, pilote cet outil numérique au sein de l’hôpital. Il a co-créé et copilote le centre de recherche ERIOS, spécialisé dans les outils numériques de santé.

Erios est une structure unique en France, qui explore l’intégration de l’IA générative dans la sphère médicale. Autrement dit, un logiciel capable de répondre à une demande, comme pourrait le faire un professionnel de santé.

L'outil IA est actuellement testé par des médecins volontaires et présenté à d’autres praticiens pour qu’ils puissent se familiariser avec son fonctionnement. L’objectif principal de cet outil est d’accompagner le médecin dans son travail.

Je vois ça comme un moyen de gagner du temps. Le temps administratif est un problème pour les médecins, car on passe beaucoup de temps à rédiger des comptes rendus ou des certificats.

Nathalie Pansu

Infectiologue

En automatisant certaines tâches, l'IA pourrait, dans les années à venir, transformer les missions des professionnels de santé.

C’est possible que ça modifie certaines missions. L’IA va apporter une capacité de synthèse, qui était habituellement une tâche exclusivement humaine. Là, on cherche à faire évoluer cette assistance par l’IA pour déterminer jusqu’où elle pourrait modifier les rôles de chacun.

Dr David Morquin, directeur médical du centre ERIOS

Directeur médical du centre ERIOS

l'IA dans le privé

Si ce virage IA dans un établissement public de santé est encore récent, l’utilisation de l’IA est moins taboue dans le secteur privé. Médecine, finance, télécoms, logistique ou industrie : de nombreux secteurs s’emparent de cette révolution technologique. Cependant, la transformation numérique n’est pas encore pleinement intégrée dans toutes les entreprises. Le coût du développement de l'IA générative constitue un frein, et peu d’entreprises franchissent encore le pas. 

Les projets IA intéressent tout le monde, mais peu d’entreprises se lancent réellement. Il y a une hésitation entre développer sa propre solution ou attendre une solution clé en main.

Julien Cresta

Directeur d’une agence qui vend des solutions IA

Développer l'IA

Selon le Medef, principale organisation patronale française, seulement 19 % des entreprises françaises utilisent actuellement l'IA. La France accuse un retard par rapport aux États-Unis, à l’Inde et à la Chine. Pour rattraper ce décalage, le Medef a lancé un "tour de France" afin de sensibiliser les entreprises aux opportunités offertes par l’intelligence artificielle.

Programmes d'aides

L’État et les collectivités territoriales mettent en place diverses aides financières et dispositifs d'accompagnement pour soutenir les TPE et PME dans l’intégration de l’intelligence artificielle (IA) à leur fonctionnement. "Nous allons assister à une véritable révolution technologique, une transformation rapide et majeure qui impacte tous les métiers." précise Pierre Vannier, membre de la direction de Digital 113, qui fédère les acteurs de la filière numérique en région Occitanie.

Il est essentiel de s’emparer de cette technologie, non pas parce que c’est la mode, mais parce qu’on comprend la valeur ajoutée qu’elle peut apporter.

Pierre Vannier

PDG d'une entreprise de solutions IA et membre de la direction de digital 113

L’Union européenne s’est fixé l’objectif ambitieux d’atteindre 75 % d’entreprises utilisant l’IA d’ici 2030.

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