Journée des droits de la femme : portait de Muriel Avinens, à la tête d'une entreprise de 1000 salariés à Montpellier

Muriel Avinens, directrice de Dell dirige une succursale de 1000 employés / © F. Detranchant/FTV
Muriel Avinens, directrice de Dell dirige une succursale de 1000 employés / © F. Detranchant/FTV

Qui est Muriel Avinens, directrice de l'entreprise informatique Dell à Montpellier. Sous ses ordres, un millier d'employés.
 

Par Josette Sanna

Il y a 20 ans , Muriel Avinens a commencé sa carrière à Dell comme commerciale. Aujourd'hui, elle dirige près de mille employés. Mille employés et 30 % de femmes,c'est beaucoup plus qu'aux débuts de l'entreprise, même si aujourd'hui encore, les clichés ont la vie dure

"On a des clients qui nous disent, passez-moi le technicien, parce qu'il entend une voix de femme.. Il arrive encore que certains clients soient surpris de voir une femme à la tête de l'entreprise", sourit Muriel Avinens.

Approches différentes

Même à Montpellier, Dell est de culture américaine. La société met en avant la diversité. Ici, chaque décision est débattue avec ce souci de mixité hommes-femmes.
"Je pense que ça change les relations. Il y a souvent un point de vue différent ​​​​​​et c'est l'échange de ces différents points de vue qui nous permet d'avancer", ajoute Jérôme Fourre, directeur commercial.

"On a des approches différentes, même sur le buisness et l'approche des clients", souligne Giuseppe Zindato, Responsable Equipe Avant-vente.

Les femmes boudent la technique 

Dans son fonctionnement, Dell incarne l'ouverture. 36 nationalités, 50 langues pour accompagner une clientèle européenne. Mais selon Muriel Avinens, il y a des cloisons. Si les femmes intègrent volontiers le service commercial, elles boudent l'assistance technique.
" Le premier problème c'est le recrutement à l'entrée. peu de femmes se présentent chez Dell car le marché des nouvelles technologies n'est pas un marché très attirant pour les femmes et une fois qu'elles sont là, elles ont du mal à grimper les échelons".

Féminiser l'informatique

Plus tard, une cohorte de visiteuses arrive sur le site de Dell. Ce sont des collégiennes ou des lycéennes, et elles s'intéressent aux métiers de l'informatique.

Muriel Avinens présente ici une autre facette, celle de la militante.

Avec plusieurs startups héraultaises, elle a fondé wifilles... L'idée est d'attirer davantage de candidates vers les métiers de l'informatique.
"Le fait de baigner dans les nouvelles technologies avec notre génération, touche beaucoup plus de femmes" , souligne Hanaa, élève de 1ère Lycée Mermoz Montpellier.

 50 % de femmes dans 10 ans ?

Des informaticiennes en devenir,  motivées pour changer les codes...Dans le passé, cela a été le combat de Muriel, qui a du se faire une place dans un univers masculin.
Aujourd'hui, elle est à l'aise dans ses tennis, comme dans ses fonctions de dirigeante du premier employeur privé de l'agglo montpelliéraine. Son ambition est d'arriver à 50% de femmes salariées par Dell technologies, d'ici 10 ans.
 






 













 

Sur le même sujet

Les + Lus