Parmi les mesures qui doivent être votées, la réduction des primes à partir du 11 ème jour de maladie. Une mesure qui a provoqué un tollé chez les syndicats. Ils ont appelé à la grève ce mardi 6 décembre.
La métropole de Montpellier vote ce mardi 06 décembre un plan de prévention et de lutte contre l'absentéisme de ses agents. Parmi les mesures, la réduction des primes des salariés à partir du onzième jour d'arrêt maladie. Une mesure contre laquelle les organisations syndicales ont appelé à la grève. Les agents se sont rassemblés devant l'hôtel de la Métropole ce mardi à l'appel de l'intersyndicale CFDT, FO et SUD pour protester contre ce vote.
700 euros de moins
Une mesure injuste pour Edwige Hernandez, déléguée FO des agents de la Métropole interrogée par nos confrères de France Bleu Hérault "On ne choisit pas d'être malade, notre collectivité va pénaliser les plus fragiles". Pour trois mois d'arrêt maladie les agents de catégorie C, les plus bas salaires, perdront jusqu'à 700 euros sur leur fiche de paie.
Selon la municipalité, il faut lutter surtout contre les arrêts maladies abusifs de courte durée. Un bilan sera fait en juin prochain pour voir si la mesure s'avère efficace.