Des étudiants de l'Université Paul Valéry de Montpellier investissent la ville de Clapiers pour valoriser son histoire et son patrimoine. 22 futurs médiateurs ont ouvert et expliqué des lieux souvent méconnus, comme le Château Leenhardt.
Habituellement, le Château de Clapiers ne se visite pas. Là, il ouvre ses jardins pour une rencontre où les guides sont des étudiantes en master 2. Leur spécialité est la Valorisation et Médiation des Patrimoines. Depuis septembre dernier, elles ont appris en détail l'histoire du château.
La façon dont elles racontent l'histoire de la maison, celle de mon arrière grand-père, est très attachante,
Philippe Funck Co-Propriétaire du Château Leenhardt
" Elles ont fait un boulot formidable ! La façon dont elles racontent l'histoire de la maison, celle de mon arrière grand-père, est très attachante, " confie Philippe Funck, co-Propriétaire du Château Leenhardt.
Et c'est un succès, toutes les visites programmées affichent complet.
" C'est très enrichissant ! On habite Clapiers mais on le voit de loin, on n'est jamais rentrés pour découvrir son histoire. On apprend pas mal de choses " se réjouit cette riveraine.
" Pour un projet de 5ème année, c'est très réussi ! Ils sont très pointus, ils ont dû étudier au moins 2 ans j'imagine", complète ce visiteur.
S'approprier le patrimoine
On apprend au passage que l'occupant historique du château était Max Leenhardt, peintre et cousin d'un autre peintre, Frédéric Bazille. Pour les élèves de master, cette visite est une répétition grandeur nature.
Même les Clapiérois ne connaissent pas tout leur patrimoine.
Célanie Courtès Etudiante en Master II Valorisation et Médiation des Patrimoines
" Nous, on essaie de transmettre notre passion pour le patrimoine et d' intéresser les gens, même les Clapiérois qui ne connaissent pas tout leur patrimoine", explique Célanie Courtès, étudiante en Master II Valorisation et Médiation des Patrimoines.
" C'est un super exercice car ce sera notre futur métier. On fait ce master pour être médiateurs culturels, guides conférenciers. Certains veulent aussi travailler dans des instituts archéologiques ou au sein d'une commune", détaille Alicia Salhi, étudiante en Master II Valorisation et Médiation des Patrimoines.
Et c'est ainsi que, l'espace d'un weekend, 22 étudiants ont investi l'entière commune de Clapiers, pour révéler un patrimoine souvent oublié.