Le maire des Matelles et le groupe Nicollin sous le coup d'une enquête pour corruption et trafic d'influence

Une plainte, déposée en juillet 2021 par des conseillers municipaux des Matelles contre le maire de cette commune du nord de Montpellier et contre le groupe Nicollin, débouche aujourd'hui sur une enquête judiciaire. Ils sont soupçonnés de corruption passive et de trafic d'influence. L'élu a-t-il tenté de favoriser l'entreprise dans le cadre d'un appel d'offres concernant un marché d'assainissement ? C'est à cette question que devront répondre les investigations de la police et de la justice.

Société
De la vie quotidienne aux grands enjeux, découvrez les sujets qui font la société locale, comme la justice, l’éducation, la santé et la famille.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "Société". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

Alain Barbe, le maire des Matelles depuis 2001 et le groupe Nicollin sont visés par une plainte pour corruption passive et trafic d'influence.

Des billets de trains, des chambres d'hôtels, des taxis et des repas auraient été payés par le groupe Nicollin à une délégation d'élus des Matelles en 2019 pour se rendre au congrès des maires à Paris et y séjourner. Et cela, quelques jours seulement avant l'attribution d'un marché public d'assainissement au groupe Nicollin, géant de la gestion des déchets.

Les faits reprochés remontent à novembre 2019. Ce sont 8 conseillers municipaux d'opposition et anciens élus de la majorité passés dans l'opposition qui ont porté plainte.

Corruption, trafic d'influence et favoritisme ?

A l'origine de la polémique dans la communauté de communes du Grand Pic Saint-Loup et aux Matelles, un marché public pour la gestion de la nouvelle station d'épuration de Saint-Mathieu-de-Tréviers.

Fin 2019, la Saur et Nicollin sont sur les rangs et c'est le groupe montpelliérain qui remporte le marché.

Mais l'obtention de ce contrat, selon d'anciens conseillers municipaux des Matelles, aurait été favorisée par "des largesses financières" du groupe Nicollin. En cause selon les plaignants, le financement d'un déplacement d'élus à Paris au congrès des maires de France.

J'ai découvert que l'hôtel était réservé au nom de Nicollin. C'est aussi ce groupe qui a payé, tout comme pour les billets de train, les taxis et les agapes qui ont suivi. Or, 15 jours après, le conseil communautaire votait l'attribution du marché de l'assainissement de la communauté de communes à l'entreprise Nicollin.

Dominique Séébold, ancienne adjointe des Matelles, co-auteur de la plainte.

"C'est une cabale politique !"

Le maire des Matelles, également président de la communauté de communes du Grand Pic Saint-Loup, dénonce une cabale politique de la part de ses anciens conseillers. Il se refuse à tout nouveau commentaire mais se justifie ainsi au micro de nos confrères de France Bleu.

On n'a pas vu le mal du tout, franchement. On est partis pour un séjour à Paris, pour le congrès, on a travaillé sur place comme on fait d'habitude. Je ne suis pas parti à Marrakech pendant 15 jours. Là, c'était un hôtel et un billet de train. On vend pas notre âme au diable.

Alain Barbe, maire des Matelles.

Au micro de France bleu Hérault, le 18 mai 2023.

Interrogé par un journaliste de Médiapart, (entretien publié dans un article payant, le 16 mai 2023), Alain Barbe répond : "Oui, on fait des repas, bien sûr. C'est méconnaître le fonctionnement du congrès des maires que de trouver ça anormal. Vous tournez de stand en stand, on vous invite de partout, le champagne coule à flots ! Ça fait partie de la relation".

Au cours de la même conversation, le maire des Matelles affirmait pourtant avoir voulu rembourser la société Nicollin. "À la fin du séjour, j'ai demandé combien je devais mais ils m'ont dit qu'ils n'avaient pas de factures individuelles".

Côté justice, le tribunal administratif a finalement annulé en 2020 cette attribution du marché public au groupe Nicollin, mais la plainte pour corruption, elle, demeure. Et l'enquête menée par la police judiciaire de Montpellier est toujours en cours.

Ecrit avec C. Fabre.

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information