Après la chaleur, les orages de pluie et de grêle. Ils pourront éclater jusqu'à 21h voire 23h, ce samedi, en Languedoc et en Roussillon. Ils sont principalement attendus sur les Cévennes mais l'ensemble du Gard et de l'Hérault, ainsi que les Pyrénées sont concernés.
Avec des températures ce samedi, entre 27°C et 31°C de Nîmes à Perpignan en passant par Montpellier et Narbonne, Météo France annonce des risques d'orages et de grêle jusqu'en milieu de nuit, notamment sur les reliefs. Des pluies sont probables sur les plaines et dans la Vallée du Rhône.
Les orages seront plus actifs dans le nord de l'Hérault et du Gard, principalement en Cévennes et dans une moindre mesure dans les Pyrénées. Attention aux orages isolés en Lozère.
Les préfectures lancent un appel à la prudence sur les routes.
Météo France prévoit encore une activité orageuse dimanche à partir de la mi-journée, entre Pyrénées et Massif central.
Des orages et des pluies vendredi durant l'alerte orange
Les pluies d'hier soir et de la nuit, sans être très fortes, ont été abondantes dans les Cévennes gardoises. Elles ont un peu soulagé la végétation victime de la sécheresse et l'humidité va permettre aux pompiers de passer un week-end plus calme sur le front des incendies.
Les cumuls les plus forts ont été enregistrés sur les Cévennes. En 3 heures, il est tombé :
- 57mm à Alès
- 50mm à Salindres
- 47,3mm à Générargues
- 44mm à Bessèges
Côté météo des forêts, tous les départements d'Occitanie sont en risque incendie faible.