Les deux équipes se sont affrontées à l'Arena de Montpellier, pendant que la France l'emportait à Lille face aux Islandais.
Les handballeurs espagnols, bousculés pendant tout le match par le Brésil, se sont imposés de justesse (28-26) pour accéder aux quarts de finale du Mondial-2017, samedi à Montpellier.
Les doubles champions du monde (2005, 2013) ne s'attendaient sans doute pas à un tel niveau d'adversité, eux qui avaient remporté leurs cinq duels du premier tour sans trop de problèmes. Mais le Brésil, quarts de finaliste des derniers JO disputés à domicile, a joué le coup à fond.
L'issue de la rencontre s'est décidée sur des détails. L'exclusion temporaire de l'arrière droit Jose Toledo (3 buts) à moins de trois minutes du terme a pesé lourd dans la balance.
Dans la foulée, les Espagnols se sont offert un pénalty, transformé par Valero Rivera (4 buts) et Alex Dujshebaev a ensuite libéré les siens (28-26).
Avant ce dénouement heureux, les Ibères ont souffert comme jamais pour contenir les assauts de leurs adversaires, notamment du demi-centre auriverde Joao Silva (7 buts).
Le gardien Gonzalo Perez de Vargas (4 arrêts à 18%) ne s'est pas mis en valeur mais sa doublure Rodrigo Corrales (6 arrêts à 40%), qui rejoindra le Paris SG la saison prochaine, a relevé le niveau.
Les Espagnols affronteront la Croatie ou l'Egypte - opposées dimanche en huitièmes - pour une place en demi-finales.
Les Experts et les Norvégiens, accrochés puis libérés
Français et Norvégiens ont été accrochés une trentaine de minutes samedi en huitièmes de finale du Mondial-2017 de handball, avant de se libérer pour faire respecter la logique et atteindre les quarts, tandis que les Espagnols ont tremblé toute la rencontre pour se qualifier.
La résistance des Islandais contre les Français à Lille, devant 28.010 spectateurs -nouveau record pour un match dans un Championnat du monde- a été plus forte que prévue, mais les champions du monde ont finalement fait plier leurs adversaires du jour 31 à 25.