Mondiaux d'haltérophilie : double médaillée, la Clermontoise Gaëlle Nayo Ketchanke écrit l'histoire

Gaëlle Nayo Ketchanke, pensionnaire du club de Clermont-l'Hérault, a décroché deux médailles lors des Mondiaux 2017 d'haltérophilie dimanche à Anaheim, en Californie. C'est historique !

La Clermontoise Gaëlle Nayo Ketchanke met fin à plus de 20 ans de disette lors des Mondiaux 2017 d'haltérophilie, dimanche à Anaheim, en Californie.

Haltérophilie : la belle histoire de Gaelle Ketchanké, la lionne de Clermont-l'Hérault

Gaelle Ketchanké, pensionnaire du club de Clermont-l'Hérault, est la nouvelle égérie de l'haltérophilie tricolore. Camerounaise naturalisée l'an dernier, elle a gagné une belle médaille d'argent aux championnats d'Europe de cette année à Tbilissi en Géorgie. Et elle ne se fixe aucune limite.


Nayo Ketchanke met fin à plus de 20 ans de disette


Nayo Ketchanke a décroché la médaille de bronze dans la catégorie des moins de 75 kg (237 kg), avec en prime la médaille d'argent à l'épaulé jeté (134 kg). Elle a mis fin à une disette de plus de vingt ans : les dernières Françaises, médaillées dans un Championnat du monde, étaient Sylvie Iskin et Bénédicte Comblez qui avaient ramené des médailles de bronze des Mondiaux-1996.


Imadouchène s'affirme


Plus tôt dans la journée, Romain Imadouchène avait 3e à l'épaulé jeté dans la catégorie des moins de 85 kilos. Le grand espoir français, qui disputait ses premiers Championnats du monde seniors et qui avait terminé à la 9e place des Championnats d'Europe en avril, a soulevé 196 kg à l'épaule jeté. Avec son total de 349 kg, il a terminé à la 6e place du classement final remporté par l'ancien Cubain Arley Mendez Perez, qui représente après quatre ans d'attente désormais le Chili (378 kg).


Neuf nations majeures absentes


La délégation française avait déjà son compteur deux médailles de bronze (total et épaulé jeté) remportées vendredi par Bernardin Kingue Matam chez les moins de 69 kg. Il fallait remonter à 2011 pour trouver trace de la dernière médaille française chez les messieurs dans un rendez-vous mondial. Les Mondiaux-2017 se disputent sans neuf nations majeures de la discipline, comme la Russie et le Kazakhstan, qui ont été suspendues par la Fédération internationale, sommée par le Comité international olympique (CIO) de faire le ménage après des cas de dopage à répétition.

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité