• FAITS DIVERS
  • MÉTÉO
  • POLITIQUE
  • ECONOMIE
  • SOCIÉTÉ
  • SPORT

Montpellier : l'A9 ouverte dans les deux sens de circulation

L'un des drones sera posté au dessus de la nouvelle autoroute A9, près de Montpellier. / © France 3 LR
L'un des drones sera posté au dessus de la nouvelle autoroute A9, près de Montpellier. / © France 3 LR

C'est la fin d'un chantier historique, la nouvelle autoroute A9 a été ouverte ce matin dans les deux sens de circulation. Après cinq ans de chantier et plus de 800 millions d'euros d'investissement, le trafic local est désormais séparé du transit national.

Par Joane Mériot

L’A9 est désormais totalement ouverte dans les deux sens de circulation depuis ce mercredi matin. L’objectif de ce doublement de l’autoroute : séparer le trafic local, du trafic national pour une circulation plus fluide.

L'ancienne A9, rebaptisée A709 est transformée en boulevard urbain dédié au flux local, à une vitesse maximale de 90km/h. Il y a toujours 2 radars sur ce tronçon. Jusqu'à présent, elle accueillait 100.000 véhicules par jour et jusqu'à 170.000 l'été, provoquant des bouchons aux entrées de Montpellier.
La nouvelle A9, limitée à 110km/h, est dédiée à ceux qui ne font que passer, les camions notamment. Pour le plus grand bonheur de ses utilisateurs.

Un gain de temps pour les chauffeurs routiers


Chauffeur depuis 30 ans, Jean-Marie travaille depuis plusieurs années pour une entreprise familiale basée à Vendargues.
190 salariés, 135 camions, ici on se félicite également de l'ouverture de ce nouveau tronçon, il améliore la fluidité du trafic et la sécurité des chauffeurs.

Je trouve ça super qu’ils aient fait cela, on traverse Montpellier, on ne s’en rend même pas compte, là à cette heure-ci si l’on passe de l’autre côté, on se retrouve bloqués, on va gagner du temps, tout le monde va gagner du temps


Maitriser son temps, un objectif vital pour ces entreprises en compétition permanente.
Reste que chacun s'accorde à dire que les problèmes d'accès à Montpellier, eux, se sont pas réglés et que la situation est vraiment très difficile.

Le reportage de de Thierry Will et Juliette Mörch.
Montpellier : l'A9 ouverte dans les deux sens de circulation
C'est la fin d'un chantier historique, la nouvelle autoroute A9 a été ouverte ce matin dans les deux sens de circulation. Après cinq ans de chantier et 800 000 euros d'investissement, le trafic local est désormais séparé du transit national.  - France 3 LR - Thierry Will et Juliette Mörch

 

A lire aussi

Sur le même sujet

Manifestation du BTP dans le Gard

Les + Lus