Montpellier : l’artiste urbain AL s’expose au Carré Saint-Anne

L'exposition de AL, artiste montpelliérain urbain expose au carré Saint-Anne - novembre 2017 / © France 3 LR / C.Plichart
L'exposition de AL, artiste montpelliérain urbain expose au carré Saint-Anne - novembre 2017 / © France 3 LR / C.Plichart

« Mécanisme d'aurores pour horloge crépusculaire » c'est le nom de la dernière grande exposition au Carré Saint-Anne à Montpellier avant sa fermeture pour travaux. L’artiste montpelliérain AL, habitué des collages, questionne le monde et s'essaie à un genre nouveau, la peinture.

Par Joane Mériot

Il est connu pour ses collages poétiques dans les rues de Montpellier. L’artiste Al est à l’origine d'œuvres en noir et blanc que l’on peut retrouver dans différents quartiers de la ville comme Laissac, Boutonnet ou encore Saint-Roch.



Pour la première fois, il franchit les portes d’une institution et expose ses œuvres au carré Saint-Anne à Montpellier.
Pour cette exposition, "Mécanisme d'aurores pour horloge crépusculaire" Al, s’est essayé à un tout autre exercice. Il a changé de registre mais aussi de médium. Il utilise la peinture acrylique pour interroger sur l’industrialisation du monde.

Al a travaillé sur un nouveau genre, il utilise la peinture acrylique - novembre 2017 / © France 3 LR / C.Plichart
Al a travaillé sur un nouveau genre, il utilise la peinture acrylique - novembre 2017 / © France 3 LR / C.Plichart


L’artiste revendique une lecture accessible de ses œuvres :

Je touche des thématiques qui sont d’actualité comme la violence, la guerre, le terrorisme, la malbouffe beaucoup de choses noires et assez sombre auxquels j’ai pu assister


Douze toiles surdimensionnées ornent les douze cimaises du Carré Sainte-Anne reproduisant un cadran où l’artiste pointe les maux de l’humanité : la nativité dans un monde industrialisé, le portable comme nouvelle religion, les références bibliques dans une église désacralisée sont pour le moins troublantes.
Au centre, une installation gigantesque fait danser une allégorie des quatre saisons, un tourniquet interactif et ludique :

C’est une manière de demander aux gens de travailler ensemble, de se rassembler …


L’exposition est à découvrir au carré Saint Anne de Montpellier jusqu’au 19 novembre. La salle d’exposition fermera ses portes juste après pour travaux.

Le reportage de Cybèle Plichart et Sylvie Bonnet 

Montpellier : l’artiste urbain AL s’expose au Carré Saint-Anne
C'est la dernière grande exposition au Carré Saint-Anne à Montpellier avant sa fermeture pour travaux. « Mécanisme d'aurores pour horloge crépusculaire » c’est le nom de cette dernière exposition. L’artiste montpelliérain AL, s’essaie à un genre nouveau, la peinture. - France 3 LR - Cybèle Plichart et Sylvie Bonnet



Sur le même sujet

Montpellier : le Camion du coeur, plus qu'un repas, un réconfort

Près de chez vous

Les + Lus

Les + Partagés

Nouveau !Abonnez-vous aux alertes de la rédaction et suivez l'actu de votre région en temps réel

Je m'abonne