• FAITS DIVERS
  • MÉTÉO
  • POLITIQUE
  • ECONOMIE
  • SOCIÉTÉ
  • SPORT

Montpellier : des ateliers de prévention à la noyade pour faire prendre conscience des risques

Durant l'été 2018, il y a eu 158 noyades accidentelles, dont 23 suivies d’un décès en Occitanie. Photo d'illustration. / © JC Tardivon / Max PPP
Durant l'été 2018, il y a eu 158 noyades accidentelles, dont 23 suivies d’un décès en Occitanie. Photo d'illustration. / © JC Tardivon / Max PPP

Des ateliers de prévention sont organisés dans les piscines de Montpellier dans le cadre de l'opération "Prévention des noyades", du 15 mai au 16 juin.

Par A.A.

 Avant de se jeter à l'eau, il est indispensable de prendre conscience des risques et d'apprendre les gestes qui sauvent. Pour la 7e année consécutive, des ateliers de prévention sont organisés dans les 14 piscines de la métropole de Montpellier du 15 mai au 16 juin, dans le cadre de l'opération "Prévention des noyades" (consulter le programme). 
 

"Il faut surveiller son enfant"


Les enfants sont tout particulièrement visés :  "Ils n'ont pas conscience du danger, c'est là qu'on va sensibiliser. On va leur expliquer les dangers à la piscine, à la mer ou autre", souligne Cédric Keromen, maître-nageur. "S'il y a une grosse vague qui t'emmène vers les pierres, que tu cognes, que tu saignes et que personne ne te voit, tu meurs", explique un enfant. Mais les plus jeunes ne sont pas les seuls concernés, les parents sont aussi invités aux ateliers. La moitié des noyades est due à un manque de surveillance.

"Peu importe où l'on va, que ce soit un plan d'eau ou autre, il faut surveiller son enfant. C'est important, en piscine par exemple, la profondeur augmente lorsque l'on s'éloigne du bord mais les enfants n'ont pas cette notion", insiste le maître-nageur. Il suffit de trois minutes et 20 cm d'eau pour qu'un enfant se noie sans faire de bruit. 

L'été dernier, il y a eu 158 noyades accidentelles, dont 23 suivies d’un décès en Occitanie. Si c’est dans les piscines privées que les moins de 6 ans se noient le plus, c’est en mer que le plus de noyades ont été enregistrées (63 sur 198). 
 
 

Sur le même sujet

Sète : l’air pollué aux particules fines par les bateaux de croisière

Les + Lus