• FAITS DIVERS
  • MÉTÉO
  • POLITIQUE
  • ECONOMIE
  • SOCIÉTÉ
  • SPORT

Montpellier : une centaine de manifestants anti-macron place de la comédie

Une centaine de manifestants s'est réunie place de la comédie à Montpellier en marge de la venue d'Emmanuel Macron - 13 juin 2018 / © France 3 LR / O.Boisson
Une centaine de manifestants s'est réunie place de la comédie à Montpellier en marge de la venue d'Emmanuel Macron - 13 juin 2018 / © France 3 LR / O.Boisson

Une centaine de manifestants s'est réunie à Montpellier, place de la comédie en marge de la venue d’Emmanuel Macron. Le président de la République était au Corum ce mercredi midi pour prononcer un discours sur sa politique sociale devant le Congrès de la Mutualité Française.

Par JM avec AFP

Cheminots, étudiants, agents hospitaliers…  Une centaine de manifestants s’est réunie place de la comédie à Montpellier pour protester contre la politique sociale d’Emmanuel Macron.



Le président était reçu ce mercredi matin au Corum à Montpellier dans le cadre du 42ème Congrès de la Mutualité Française. Il y a prononcé un discours de plus d’une heure dans lequel il a rappelé sa politique sociale. 



Une justice sociale effective


Après avoir critiqué la veille le "pognon de dingue" mis dans les aides sociales sans résoudre la pauvreté, le chef de l'Etat a estimé qu'il ne fallait pas se "contenter de la redistribution monétaire" et souhaité des solutions "plus efficaces que de l'argent mis sur la table".

"Nous vivons dans un pays où la promesse républicaine est souvent déçue car nous avons maintenu les droits formels qui souvent n'existent que sur le papier, c'est ça l'indignation française contemporaine. Pourtant nous consacrons toujours davantage de notre richesse à la protection sociale", a-t-il poursuivi.

Une loi sur le financement de la dépendance


Emmanuel Macron a annoncé mercredi qu'une loi sur le financement de la dépendance serait votée avant la fin 2019 pour "répondre à la nouvelle vulnérabilité sociale" du grand âge.

"Nous devons avoir un débat national, indispensable pour répondre au nouveau risque de la dépendance."

Une loi sur les retraites


Emmanuel Macron a annoncé mercredi la présentation d'une loi sur les retraites "au début de l'année 2019" et qui devrait être "votée dans le premier semestre" de la même année.

"Je veux que nous puissions maintenir notre système de retraite par répartition et la solidarité entre générations ».

"Reste à charge zéro": une conquête sociale essentielle pour Macron


Le remboursement intégral de certaines lunettes, prothèses dentaires et audioprothèses est "une conquête sociale essentielle", a déclaré Emmanuel Macron mercredi, en assurant qu'il n'y aura "pas de marché de dupes" sur les tarifs des complémentaires santé.

"Nombre de nos concitoyens doivent renoncer à se soigner" et sont ainsi "privés de la possibilité de sourire, de voir, d'entendre", ce qui entraîne "chaque fois des drames individuels".

La réforme du "reste à charge zéro", entrera progressivement en vigueur d'ici 2021.

Montpellier : Emmanuel Macron en visite a participé au 42e congrès de la Mutualité Française
Il a développé son projet de réforme de la santé et des solidarités. Alors qu'à l'extérieur du corum des manifestants se faisaient entendre. - F3 LR - Reportage : L.beaumel, B.Pansiot-Villon et O.Boisson

 

Sur le même sujet

chasseurs d'épaves à Frontignan : épisode 4

Les + Lus